Neige : Fin de la vigilance orange sur le territoire
Météo-France a annoncé ce dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l’ensemble du territoire à 10 heures. À 8 heures, deux départements, le Puy-de-Dôme et le Cantal, étaient encore en vigilance orange, qui a ensuite été ramenée à jaune.
Météo-France a annoncé ce dimanche matin la levée de la vigilance orange pour neige et verglas sur tout le territoire, après un épisode qui a principalement affecté l’Ile-de-France et le Massif central. « Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, du nord-ouest jusqu’au Massif central. Il arrive à son terme », selon les indications de Météo-France.
À 8 heures, « il restait ce matin deux départements en vigilance orange neige/verglas, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Cette vigilance a été levée à 10 heures et ramenée à jaune ». « Une partie du pays reste en vigilance jaune, essentiellement pour des risques liés au verglas », a-t-on ajouté. Cet épisode, ayant entraîné des chutes de neige de quelques centimètres, n’a pas eu d’impact majeur sur les transports.
Les limitations de vitesse restent en vigueur
« Cette nuit et ce matin, malgré l’épisode neigeux qui a traversé l’Île-de-France, la circulation est restée normale sur l’ensemble des réseaux de transport », a déclaré ce dimanche le ministre des Transports Philippe Tabarot, dans un message sur X. Il a toutefois signalé des accidents de la route « dans le Nord et en Île-de-France » – dont quatre blessés suite à un accident dans l’Oise, selon le ministère.
En raison du risque persistant de chaussées glissantes, « les limitations de vitesse et l’interdiction de dépassement pour les poids lourds restent en vigueur sur décision de la Préfecture de police », a précisé le ministre.
La préfecture de police avait décidé samedi de réduire la vitesse autorisée de 20 km/h sur l’ensemble de l’Ile-de-France et d’interdire les dépassements pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les grands axes.
Quelques précipitations verglaçantes près des frontières allemandes
Dans le secteur aérien, Philippe Tabarot a ajouté que « la visibilité demeure faible et peut entraîner des retards ». Ces retards peuvent être attribués à la faible visibilité à Orly et aux opérations de dégivrage à Roissy, a-t-on précisé au ministère.
Renouvelant son appel à la prudence à destination des automobilistes, le ministre a salué la mobilisation de 7.500 agents des routes ce week-end.
Sur son site, Météo-France indique qu’une « nouvelle perturbation gagne par l’ouest, associée à un redoux sensible ».
Cette nouvelle perturbation « pourra tout de même donner quelques précipitations verglaçantes près des frontières allemandes (nord Lorrain et nord Alsace) cet après-midi, mais l’étendue réduite des zones concernées ne justifie un passage en vigilance orange des départements concernés ».

