France

Neige et verglas : 26 départements en alerte orange, Paris touché.

La préfecture des Yvelines a invité les parents à récupérer leurs enfants « à partir de 15H00 » en raison de la suspension des transports scolaires pour la journée de mardi. En Bretagne et en Normandie, des chutes de neige soutenues ont provoqué des perturbations dans la circulation routière et entraîné la suspension des transports scolaires par mesure de précaution.

La capitale bretonne sous la neige

La neige s’est enfin invitée ce lundi après-midi à Rennes, comme en témoigne une vidéo réalisée par nos journalistes sur place.

Les parents invités à récupérer dès maintenant leurs enfants dans les Yvelines, faute de transports scolaires

La préfecture des Yvelines, où plusieurs centimètres de neige sont prévus lundi après-midi, a demandé via X aux parents de récupérer leurs enfants « à partir de 15H00 » et incite les employeurs à « permettre aux salariés de quitter leur lieu de travail à partir de 15H00, lorsque cela est possible ». Les transports scolaires resteront suspendus dans le département pour la journée de mardi.

Environ 5 cm de neige sont attendus sur Paris mais jusqu’à 15 cm prévus en deuxième partie d’après-midi au sud de Nantes

La neige attendue durant cet épisode varie de 2 à 3 cm sur la région parisienne et l’Oise (localement jusqu’à 5 cm), de 3 à 7 cm sur la Normandie (10 cm possibles sur les hauteurs) et de 5 à 10 cm sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

La Vendée et la Charente-Maritime, susceptibles de recevoir jusqu’à 15 cm de neige, ont été désignées comme les départements « les plus exposés ».

Le pont de Normandie n’a finalement pas été bloqué par les agriculteurs manifestants

A Rouen, les Jeunes agriculteurs qui avaient prévu de bloquer le pont de Normandie lundi à la mi-journée, notamment pour protester contre l’accord européen avec le Mercosur, ont décidé de reporter leur action en raison des intempéries et des arrêtés interdisant la circulation des poids lourds.

La neige doit aussi tomber sur l’Ile-de-France, puis sur les Pays-de-la-Loire et le nord de la région Aquitaine

Les intempéries doivent s’étendre au cours de la journée au bassin parisien, pouvant engendrer localement jusqu’à 5 cm de neige sur les routes et trottoirs, puis aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes, avec des chutes de neige pouvant atteindre jusqu’à 15 cm en Vendée et Charente-Maritime dans la soirée, selon les prévisions de Météo-France.

Perturbations et transports scolaires annulés en Bretagne et en Normandie

En Bretagne et en Normandie, des chutes de neige significatives ont affecté les côtes le matin, perturbant par endroits la circulation routière.

« Le département de la Manche connaît un épisode neigeux d’ampleur exceptionnelle depuis hier soir », avec 3 à 7 centimètres de neige en plaine, a déclaré le préfet de la Manche, Marc Chappuis, lors d’une interview sur BFMTV. Lundi matin, les pompiers de la Manche ont signalé 13 accidents de la circulation « en lien avec les conditions météorologiques », entraînant des blessures légères. La neige a particulièrement perturbé la circulation sur la rocade de Coutances, forçant les automobilistes à se garer sur le bas-côté, a précisé le préfet.

En Seine-Maritime voisine, « face à l’intensification des chutes de neige », la préfecture a étendu l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes à tous les axes du département.

Des mesures similaires ont été mises en place dans les départements bretons et normands, où les transports scolaires avaient été suspendus par mesure de précaution.

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conditions météo

Un froid polaire a touché la France depuis plusieurs jours. Avant un redoux attendu en milieu de semaine, l’humidité se traduit par des épisodes neigeux et de verglas dans une large partie du pays ce lundi 5 janvier. Nous faisons le point avec vous.