Nasa sur Mars EN DIRECT : Le rover « Perseverance » s’apprête à être lancé vers la planète rouge…

12h15 : Quels sont les objectifs de Perseverance sur Mars ?

La Nasa a multiplié les objectifs de Perseverance. Le premier, le plus important, c’est de trouver des traces de vie. « Avec Curiosity, on a découvert que Mars a été une planète habitable : les conditions pour la vie se développe ont été présentes dans le passé lointain de la planète. La question à poser maintenant, c’est : Mars a-t-elle été habitée ? », analyse Olivier Sanguy, de la Cité de l’espace à Toulouse.

Le deuxième, c’est de ramener des échantillons de la planète rouge sur Terre. Pour accomplir cet objectif, Perseverance n’est qu’une partie d’une mission très complexe destinée à récupérer ces échantillons pour les analyser sur Terre, où les appareils sont plus performants.

Enfin, le dernier objectif est de préparer à plus long terme les missions habitées sur Mars. Envoyer les humains sur Mars est un vieux rêve, pour l’instant irréalisable. Par exemple, Perseverance doit tester certains appareils qui permettraient aux humains de fabriquer de l’oxygène à partir de l’atmosphère martienne.