France

Narcotrafic : Sébastien Delogu, député LFI, interrogé par les gendarmes

Le député LFI Sébastien Delogu doit être entendu dimanche en audition libre après des informations faisant état d’échanges présumés avec un dealer, indiquent deux sources de la gendarmerie. Le Printemps Marseillais a exigé « des explications de Sébastien Delogu », affirmant qu’« aucune forme de lien ne peut exister avec les narcotraficants ».


Le député de La France insoumise, Sébastien Delogu, sera entendu dimanche en audition libre suite à des informations faisant état d’échanges présumés avec un dealer, selon deux sources de la gendarmerie. Le candidat aux élections municipales de Marseille a qualifié cela de « calomnie » dans une déclaration à BFM Marseille Provence.

À l’approche des élections prévues les 15 et 22 mars, cette audition fait suite à des révélations publiées par *Le Canard enchaîné*, qui a mentionné une enquête ouverte à Aix-en-Provence en janvier, ainsi que le démantèlement d’un point de deal. Sébastien Delogu a été convoqué dimanche pour une audition libre en présence de son avocat, a précisé l’une des sources de la gendarmerie, confirmant une information rapportée par BFM Marseille Provence.

Toujours d’après *Le Canard enchaîné*, deux individus avaient été arrêtés, et l’un d’entre eux aurait eu des échanges réguliers avec le député insoumis concernant « la livraison de colis ».

### Des explications exigées

Sébastien Delogu a confirmé à BFM Marseille Provence son intention de « se rendre à la gendarmerie pour y être entendu », selon le site du média, précisant qu’il voulait répondre « le plus rapidement possible aux enquêteurs pour mettre fin à ces accusations qui relèvent de la calomnie », d’après la même source.

La campagne municipale à Marseille est marquée par des polémiques presque hebdomadaires et des affrontements entre les différents candidats. Les révélations du *Canard enchaîné* ont suscité des réactions parmi les adversaires de Sébastien Delogu. Le Printemps Marseillais, coalition de partis de gauche et écologistes dirigée par le maire sortant Benoît Payan (divers gauche), a ainsi demandé « des explications de Sébastien Delogu ».

« Aucune forme de lien ne peut exister avec les narcotraficants », a affirmé l’alliance sur son compte Twitter. L’équipe de campagne de Sébastien Delogu a alors dénoncé « une polémique infamante de l’extrême droite » à son encontre.

« Cette calomnie, montée en épingle à partir d’un article du *Canard enchaîné*, vise à associer le nom de notre candidat au narcobanditisme, afin de jeter le discrédit sur son engagement de longue date contre la criminalité organisée », a déclaré un communiqué.