France

Narcotrafic : Félix Bingui, chef présumé du clan « Yoda », mis en examen et placé en détention provisoire

Arrêté au Maroc en mars 2024 et extradé en France mercredi, Félix Bingui, présumé chef du clan « Yoda », a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi soir à Marseille, a confirmé son avocat, Me Philippe Ohayon. « C’est dans un climat serein que tout cela s’est passé », a-t-il indiqué, précisant que son client a été placé à l’isolement.

Agé de 34 ans, Félix Bingui est accusé « d’importation de substances stupéfiantes en bande organisée, blanchiment de trafic de drogue et non-déclaration de ressources », selon son avocat. Surnommé « Le Chat », il avait construit sa carrière dans le trafic de stupéfiants à Marseille, réalisant de fréquents allers-retours entre la France et le Maroc jusqu’à l’éclatement, en février 2023, d’une violente guerre des gangs avec le clan rival de la « DZ Mafia ».

Une guerre sanglante avec la « DZ Mafia »

« Félix Bingui est impliqué par plusieurs dossiers d’instruction pour des faits de trafic de stupéfiants et d’association de malfaiteurs », a rappelé le procureur, insistant sur le fait qu’il est « à ce stade » présumé innocent. « Il est soulagé d’être en France. Il va pouvoir s’expliquer sur les faits pour lesquels il est accusé », a ajouté Me Philippe Ohayon.

Notre dossier sur le trafic de drogue

Cette guerre sanglante entre les clans « Yoda » et « DZ Mafia » avait causé un véritable bain de sang à Marseille en 2023, avec un record macabre de 49 morts, dont quatre victimes collatérales. Cette lutte acharnée pour le contrôle des points de deal les plus lucratifs, générant jusqu’à 80.000 euros de chiffre d’affaires quotidien, avait marqué la ville. En 2024, avec la fin de cette bataille, le nombre de morts a été réduit de moitié, atteignant 24 victimes, la « DZ Mafia » ayant pris le dessus sur le clan « Yoda », selon le procureur de Marseille, Nicolas Bessone.