France

Narcotrafic à Marseille : Qui est Félix Bingui, le chef des « Yoda » en cours d’extradition vers la France ?

EDIT du 21/01/2025. De source judiciaire, Félix Bingui, est en cours d’extradition depuis le Maroc vers la France. Il devrait arriver ce mercredi 22 janvier 2025 dans l’Hexagone. Nous en profitons pour republier ce mini-portrait de « Félix le Chat ».

Il était surnommé « le Chat », et parfois « Féfé ». Félix Bingui, 33 ans, a été arrêté à Casablanca, au Maroc, vendredi. Le Marseillais est suspecté d’être le chef des « Yoda », un puissant réseau de trafic de drogue issu de la cité de La Paternelle.

A La Paternelle, un autre groupe de narcotrafiquants, dit la « DZ Mafia », a proliféré et s’est livré à un sanglant affrontement avec les « Yoda ». Les enquêteurs estiment que 75 % des 49 « narchomicides » commis en 2023 et de la trentaine de meurtres de 2022, proviennent de cette rivalité. Une « guerre » déclenchée par une sombre embrouille de boîte de nuit à 10.000 kilomètres de là, en Thaïlande.

Condamné en 2017

Félix Bingui n’était pas un novice dans les affaires. S’il est aujourd’hui vu comme le chef des « Yoda », son nom apparaît dans les chroniques judiciaires dès 2017. « Le Chat » frayait alors avec la bande des Carmes, une cité du centre-ville de Marseille, qui a pesé dans le trafic de drogue durant la précédente décennie. Félix Bingui, 26 ans à l’époque, écopait de trois ans de prison avec mandat dépôt dans un procès pour association de malfaiteurs et trafic d’armes, au côté de sept autres prévenus.

Notre dossier sur le trafic de drogue

A croire que la prison ne l’a pas arrêté, bien au contraire. Avec Kamel Meziani, également interpellé au Maroc en 2019, à l’aéroport de Marrakech, Mohamed Djeha, dit « Mimo », appréhendé en juin 2023 en Algérie, Hakim Berrebouh, cueilli à Dubaï, ou plus récemment Jean-Anthony Blas, interpellé dans café de Salou, en Espagne, la coopération policière internationale fonctionne à plein.