Nantes : « On fait comment pour boire ? »… Pourquoi de l’eau marron sort des robinets
A la veille du « Blue Monday », proclamé comme « le jour le plus déprimant de l’année », ils rêvaient peut-être d’eaux turquoises. A la place, certains habitants de l’agglomération nantaise ont eu le droit à une eau marron sortant du robinet. « Sympa l’eau le dimanche soir. Sans eau du robinet on fait comment pour boire ? Pour baigner les enfants ? », a écrit sur X Sophie Van Goethem, conseillère municipale d’opposition.
Contactée par Ouest-France, la mairie de Nantes souligne que cette coloration de l’eau est liée aux températures négatives des derniers jours qui « ont entraîné des casses du réseau de distribution d’eau potable ». La municipalité rappelle d’ailleurs que ce phénomène n’a rien d’exceptionnel et « est saisonnier ». « Les équipes sont rodées pour intervenir rapidement », précise-t-elle.
Malgré sa couleur, l’eau reste potable
Sur son site Internet, un article est d’ailleurs consacré à « ce phénomène ponctuel d’eau colorée » qui est « dû au décrochage de petits dépôts de fer et de manganèse présents à l’intérieur des conduites d’eau potable » en cas de casse. Bien que peu ragoûtante, cette eau brunâtre n’est pas dangereuse pour la santé et est même potable.
La présence dans l’eau de fer et de manganèse apporte tout de même des désagréments comme « un goût de l’eau métallique, de l’eau trouble ou colorée ». Par conséquent, la mairie de Nantes recommande donc par précaution « de ne pas consommer l’eau colorée pour la boisson et la préparation des denrées alimentaires consommées crues ».