France

Nantes, Clermont, Pessac… Ces villes qui bannissent le foie gras de leurs réceptions

Elle vient rejoindre un club déjà bien fourni de municipalités. Il y a quelques jours, la ville de Nantes a confirmé avoir banni le foie gras de ses réceptions officielles, des événements municipaux et des repas de fête organisés dans ses cantines scolaires. Séverine Figuls, conseillère municipale déléguée à la condition animale, l’a fait savoir dans un courrier à L214 qui l’avait sollicitée à ce sujet.

Selon l’association de protection animale, Nantes est devenue la 18e ville française à renoncer à servir du foie gras, rejoignant les grandes métropoles comme Strasbourg, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Rennes ou encore Montpellier qui avaient déjà acté la même décision. Récemment, ce sont les villes de Clermont-Ferrand et de Pessac qui avaient adopté la même position.

Le gavage des canards n’a plus vraiment la cote

Alors bien sûr, ce n’est pas l’abandon des quelques boîtes qui étaient commandées par ces villes qui vont changer la vie des millions de canards et d’oies gavés chaque année en France. Mais selon l’association L214, c’est avant tout un engagement politique, bien souvent opéré par des municipalités de gauche. Mais pas que ! A Pessac, c’est dans une mairie dirigée par la droite que la décision a été actée récemment.

Longtemps considéré comme un véritable savoir-faire français, le gavage des canards n’a plus vraiment la cote aujourd’hui. La consommation par habitant a nettement baissé ces dernières années. Secouée par ce désamour et par la grippe aviaire, la profession semble appréhender l’hiver 2024 avec davantage d’optimisme, notamment à l’approche des fêtes de Noël.

Toutes nos actus sur le foie gras

L’interprofession du foie gras veut aussi rappeler qu’elle a amélioré les conditions de vie de ses animaux, notamment en diminuant le temps du gavage. « Sur un cycle de vie complet d’environ 105 jours, la période de gavage du canard ne représente donc que dix à quatorze jours, soit 10 à 13 % de la durée de vie de l’animal », assure le Cifog. Pas suffisant pour L214, qui demande l’interdiction du gavage en France.