Nantes : C’est confirmé, le Voyage à Nantes reviendra dès cet hiver

Le projet était dans les cartons. Les dates sont désormais connues. L’événement Le Voyage à Nantes (VAN) sera de retour dès le 25 novembre prochain dans le cadre de sa première édition hivernale, annoncent ce mardi les organisateurs. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 1er janvier, soit une durée de cinq semaines. L’idée est d’animer la ville de manière artistique et décalée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et ainsi séduire davantage de touristes.

« Si Nantes l’été n’est plus une destination émergente, elle l’est encore sur la période hivernale, justifie Jean Blaise, directeur du VAN. Aussi, c’est un nouveau challenge que nous devons relever dès cette année. Nous devons réussir à faire en sorte que cette période des fêtes de fin d’année fasse exister Nantes sur l’échiquier des villes qui ont déjà une notoriété sur cette période de l’année tout en créant de nouveaux rituels étonnants pour nos publics de proximité. »

« Sommes-nous condamnés à produire du spectaculaire ? »

L’édition estivale 2022, longue de huit semaines, s’est achevée dimanche sur un bilan de fréquentation stable par rapport à l’an passé : quelque 607.000 visiteurs ont été comptabilisés, parmi lesquels le retour remarqué des touristes étrangers. L’engouement pour les nouvelles œuvres proposées sur l’espace public semble toutefois avoir été moindre que les années précédentes.

« Les œuvres des artistes invités se seront inscrites de manière plus subtile et dans des lieux qui n’avaient pas encore été investis… Il n’y a pas eu auprès du public local ce qu’on peut appeler un « effet whaou » comme cela avait pu être le cas avec Ugo Schiavi ou Stéphane Thidet lors des éditions précédentes. Mais sommes-nous condamnés à produire du spectaculaire ? », s’interroge Jean Blaise.