France

Nancy : « Un coup de folie »… Un homme jugé pour avoir éviscéré l’amant de sa compagne

Il n’avait jamais eu affaire à la justice, jusqu’à ce qu’il découvre que sa compagne le trompait. Ce jour de septembre 2020, il a littéralement explosé quand il a surpris sa femme en plein ébat avec son amant dans une voiture garée sur un parking du Marché de gros, à Vandoeuvre-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Doutant de la fidélité de sa compagne, Yanick Morandeau avait installé un traceur GPS dans sa voiture, qui lui avait permis de suivre les mouvements de cette dernière.

Quand il a découvert la scène, son mari a d’abord pris des photos qu’il a immédiatement envoyées à leur fils. Il s’est ensuite saisi d’un couteau de 17,5 centimètres normalement utilisé pour l’escalade et s’est acharné sur l’amant de sa femme. A leur arrivée sur les yeux, les policiers découvriront le corps éviscéré de la victime. Gisant à l’arrière du Citroën Berlingo, il présentait 56 plaies ouvertes. « Un coup de folie », d’après l’expert psychiatre qui a reçu l’accusé. Ce lundi, cet homme aujourd’hui âgé de 59 ans sera jugé devant les assises de Meurthe-et-Moselle.

Il avait tenté de se suicider

Après avoir sauvagement poignardé son rival, l’homme avait bien tenté de se donner la mort, tentant de s’ouvrir les veines et de se planter son propre canif dans le cœur à plusieurs reprises. Blessé, il avait été opéré et sauvé. Tout comme sa femme, blessée en tentant de s’interposer, avant de trouver refuge auprès d’un routier présent sur le lieu au moment du crime. Il l’avait mise à l’abri avant d’appeler les secours.

Poursuivi pour assassinat, l’accusé conteste la préméditation. Pour la chambre de l’instruction de Nancy qui a retenu la préméditation, il apparaît « peu probable que Yanick Morandeau ait eu le temps d’ouvrir une sacoche pour récupérer l’arme alors même que la sacoche se trouvait derrière le siège conducteur ». « Yanick Morandeau s’est nécessairement muni de l’arme avant d’ouvrir la voiture ». Les photos envoyées à son fils semblent attester de cette préméditation.

Il est également renvoyé pour violences aggravées à l’encontre de sa compagne.