Nancy : Coup de filet d’envergure… 57 kg d’héroïne saisis et 14 interpellations

Une opération d’envergure a permis de porter un coup sévère au trafic de drogue dans la région de Nancy. Le 3 février, une centaine de fonctionnaires, dont le Raid de Nancy et l’Unité d’Investigation Nationale (UIN) de Nanterre, ont mené une intervention qui a abouti à la saisie de 57 kg d’héroïne et au démantèlement de deux laboratoires de coupe et de conditionnement.
Lors de cette action, 14 personnes ont été interpellées. Parmi elles, onze hommes et deux femmes âgés de 18 à 33 ans ont été présentés devant le juge d’instruction. Sept ont été placés en détention provisoire et cinq autres sous contrôle judiciaire. Une treizième personne est en attente de sa présentation devant le juge des libertés et de la détention, tandis qu’une dernière a été mise hors de cause et relâchée.
« Taper dans la fourmilière d’un quartier en souffrance »
« Il fallait taper dans la fourmilière d’un quartier qui était en souffrance », a déclaré Frédéric Laissy, directeur interdépartemental de la police nationale de Meurthe-et-Moselle, en référence au plateau de Haye, situé à Laxou, en banlieue de Nancy. Cette zone, considérée comme un point névralgique du trafic, a aussitôt été la cible de tentatives de réimplantation de la part des trafiquants.
L’enquête, débutée en mai dernier, a mis en évidence une organisation criminelle structurée avec une répartition précise des rôles, allant des livreurs aux standardistes. « Un point de deal fructueux » a été identifié, avec des ventes au détail et en semi-gros à des consommateurs-vendeurs, a précisé le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste.
Plusieurs dizaines de milliers d’euros également saisis
Par ailleurs, la police a saisi près de 90.000 euros en espèces, des montres de luxe ainsi que plusieurs armes, dont une classée comme arme de guerre. L’un des suspects, jugé dangereux, a été arrêté avec un revolver chargé sur sa table de nuit.
Notre dossier sur le narcotrafic
Selon le parquet, sept des suspects avaient déjà été condamnés pour des affaires de stupéfiants. Une seule personne reste encore recherchée. « Une opération de cette ampleur déstabilise le marché de la drogue », a souligné le procureur, ajoutant que les contrôles de police se poursuivraient pour « éviter les répliques ».