« Music » : Sia défend son film critiqué par des personnes avec autisme

La chanteuse australienne Sia lors d’une avant-première à New-York, en décembre 2014. — Evan Agostini/AP/SIPA

Jeudi, Sia a dévoilé la bande-annonce du film Music, qu’elle a écrit, réalisé et qui sortira en février. Son nouvel album du même nom sera commercialisé simultanément et rassemblera les chansons qu’elle a composées pour ce long-métrage annoncé comme une « exploration original du pouvoir de guérison de l’amour et de l’importance de la communauté ». L’héroïne, une ado  autiste, sera incarnée par la danseuse Maddie Ziegler, apparue dans la plupart des clips récents de la star australienne.

Si la nouvelle a réjoui les nombreux fans de Sia, elle a aussi fait grincer les dents de certains qui reprochent à l’artiste de ne pas avoir confié le rôle principal à une actrice concernée par l’autisme.

Sur Twitter, Sia a défendu ce choix, en plaidant la «compassion». « J’ai vraiment essayé de travailler avec une jeune fille non verbale sur le spectre de l’autisme et elle a trouvé cela déplaisant et stressant », a-t-elle expliqué.

« Pourquoi ne regardez-vous pas mon film avant de la juger ? »

Cela n’a pas suffi à rassurer ses détracteurs qui ont lancé des mots-dièses tels que #NothingAboutUsWithoutUs (« Ne rien faire sur nous sans nous ») et #ActuallyAutistic (« Vraiment autiste »). Sia a répondu à une internaute avoir engagé « treize personnes neuroatypiques et trois personnes trans [sic] » pour des rôles de médecins, infirmiers et chanteurs » et non de « fichus [sic] prostitués ou drogués ».

Visiblement très irritée par les reproches, la star a fini par tweeter : « Bordel de merde, pourquoi ne regardez-vous pas mon film avant de le juger? »

« Plusieurs acteurs autistes, dont moi, ont (…) dit qu’ils auraient pu jouer dans un court délai de préparation. (…) Vous n’avez fait aucun effort pour inclure quelqu’un qui soit vraiment autiste », l’a interpellée une internaute sur Twitter. « Peut-être êtes-vous simplement une mauvaise actrice », lui a rétorqué Sia, apparemment plus trop encline à la compassion.

People

Sia apporte son soutien à Johnny Depp contre Amber Heard

Télévision

Paul El Kharrat, champion des « 12 Coups de midi » espère « inspirer d’autres personnes avec autisme »

0 partage