Musée du Louvre : Il faudra un billet supplémentaire pour voir la Joconde
Un billet en plus pour accéder à l’œuvre de Léonard de Vinci. La présidente du Louvre, Laurence Des Cars, ne souhaite pas de billet d’accès pour la Joconde seule mais un billet supplémentaire à celui pour l’entrée dans le plus musée le plus visité au monde, a-t-elle précisé ce dimanche sur France Inter.
« L’idée, c’est d’avoir un billet Louvre qui vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions […] et, si vous souhaitez voir la Joconde, ce sera ce billet plus l’accès à la Joconde », a déclaré Laurence Des Cars.
Une « bénédiction pour le Louvre »
Après une alerte qu’elle avait adressée à la ministre de la Culture Rachida Dati sur l’état du musée, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces au sujet de la rénovation du Louvre fin janvier. Le président de la République a indiqué qu’un chantier devrait s’achever en 2031 et offrir un nouvel espace et une entrée indépendante pour l’accès à la Joconde.
Interrogée ce dimanche sur France inter, Laurence Des Cars a précisé que la Joconde serait installée « probablement sous la Cour carrée », « un espace dédié qui permettra aux visiteurs de regarder enfin sereinement ce tableau ». « Notre proposition, c’est bien d’assumer le statut exceptionnel de la Joconde », a-t-elle martelé, qualifiant l’œuvre de « bénédiction pour le Louvre ».