Municipales à Paris : Sarah Knafo et son lapsus sur le Pass Navigo
Sarah Knafo, candidate du parti d’Éric Zemmour à la Mairie de Paris, a affirmé que le Pass Navigo annuel coûtait « 52 euros », alors que son véritable tarif est près de 1.000 euros par an. Dans une vidéo publiée plus tard, elle a reconnu avoir fait un « gros lapsus » en précisant que « 50 euros, c’est mensuel, et c’est pour les salariés dont l’employeur rembourse la moitié du Pass ».
Au jeu du juste prix, Sarah Knafo a commis une grosse erreur dimanche. La candidate du parti d’Éric Zemmour à la Mairie de Paris a suscité les moqueries de ses adversaires après avoir déclaré que le Pass Navigo annuel coûtait « 52 euros », soit près de vingt fois moins que le véritable tarif.
« Si je vous demande le prix du pass Navigo mensuel à Paris ? », a-t-elle été interrogée sur BFMTV en tant que tête de liste Reconquête dans la capitale. « Annuel ? 52 », a-t-elle répondu.
Sarah Knafo a par la suite reconnu son erreur. Dans une vidéo publiée quelques heures après, elle a admis un « gros lapsus ». « Évidemment que 50 euros, c’est mensuel, et c’est pour les salariés dont l’employeur rembourse la moitié du Pass », a-t-elle expliqué, concédant qu’elle « aurait pu penser à ceux qui ne sont pas salariés et qui n’ont pas cette chance ».
Ses adversaires aux élections municipales ont réagi en multipliant les critiques sur X. « Derrière les slogans et l’ultra-com, la méconnaissance du quotidien des Parisiens. On ne s’improvise pas maire de Paris ! », a déploré Pierre-Yves Bournazel, tête de liste Horizons-Renaissance. Le sénateur communiste Ian Brossat, soutien d’Emmanuel Grégoire (union de la gauche hors LFI), a ironisé, « Il faut l’écouter pour le croire ! », soulignant « l’étendue de (sa) déconnexion », à l’unisson du député RN Jean-Philippe Tanguy, soutien du candidat Thierry Mariani, qui a jugé que cela était « disqualifiant pour une candidate à la Mairie de Paris ».
Le député LFI Paul Vannier, soutien de la candidate mélenchoniste Sophia Chikirou, a pour sa part qualifié Sarah Knafo de « bourgeoise d’extrême droite ».

