Municipales 2026 : Sarah Knafo prétend « Plus de deux fois plus » d’agents à Paris, vraiment ?
Sarah Knafo, candidate Reconquête ! à la Mairie de Paris, a proposé de faire « dix milliards d’économie sur dix ans » et a annoncé vouloir diviser par deux le nombre d’employés municipaux, qui s’élève à 55.000 à la Ville de Paris. En 2024, la Mairie de Paris employait très précisément 52.984 agents permanents, un chiffre publié dans le rapport social unique (RSU) de la ville.

« Je propose de faire dix milliards d’économies sur dix ans ». Ce matin sur RTL, la candidate Reconquête ! à la Mairie de Paris, Sarah Knafo, a débuté la présentation de son programme en pleine campagne pour les élections municipales de 2026. Elle a choisi d’aborder un sujet délicat : le nombre de personnel municipal, qu’elle souhaite réduire de moitié. « Il y a 55.000 fonctionnaires à la Ville de Paris, plus de deux fois plus que tous les personnels des préfectures de France », a-t-elle déclaré avec véhémence.
Cela ne représente pas la première fois que Sarah Knafo évoque ce chiffre. En octobre 2024, alors qu’elle affichait déjà une intention d’être candidate à la mairie, elle s’était indignée de la gestion des effectifs de la fonction publique territoriale par Anne Hidalgo. « Est-ce que Madame Hidalgo a besoin d’une armée de 55.000 personnes à son service ? », avait-elle interrogé lors d’un entretien avec le média d’extrême droite, Boulevard Voltaire, réitérant ainsi ce chiffre.
FAKE OFF
Par « fonctionnaires », Sarah Knafo fait référence au nombre d’agents municipaux permanents de la fonction publique territoriale. À ce titre, en 2024, la Mairie de Paris comptait exactement 52.984 agents. Ce chiffre est le dernier connu, publié dans le rapport social unique (RSU) de la ville, dont les données pour l’année 2025 seront communiquées cette année. Ainsi, le montant avancé par Sarah Knafo est relativement proche de la réalité.
Pour donner un aperçu comparatif, les deux plus grandes villes de France, Marseille et Lyon, emploient respectivement 13.005 et 6.709 agents permanents. Les 52.984 agents de la Ville de Paris semblent ainsi presque disproportionnés par rapport à ceux de ses homologues. Cependant, cette comparaison ne prend pas en compte une spécificité de Paris : c’est à la fois une commune et un département.
Une ville qui fonctionne comme un département
Depuis le 1er janvier 2019, on parle de « la Ville de Paris » comme d’une collectivité unique, ayant à la fois les compétences d’une commune et celles d’un département. Ce statut particulier, dont elle est la seule détentrice en France, pourrait donc justifier des effectifs plus importants.
Pour que la comparaison soit la plus juste, elle devrait plutôt se faire par rapport au nombre d’agents par département. Ainsi, il ne faudrait pas comparer les agents permanents de Paris à ceux de Marseille, mais à ceux du département des Bouches-du-Rhône, qui comptait, en 2023, 69.353 agents permanents. Ce chiffre englobe les agents municipaux, départementaux et d’intercommunalité.
Cependant, cette comparaison reste complexe et parfois inexacte, car l’intercommunalité n’est pas une compétence de la Ville de Paris, mais de la région Île-de-France. Les agents d’intercommunalité ne sont donc pas inclus dans les 52.984 agents permanents recensés.
Un nombre d’agents préfectoraux plutôt stable
Dès lors, Sarah Knafo choisit de comparer les effectifs des agents de la Ville de Paris à ceux des préfectures de France, affirmant qu’ils représentent « plus de deux fois plus que tous les personnels des préfectures de France » sans fournir de chiffre précis.
Dans une annexe au projet de loi de finances 2026, un chiffre de 30.000 agents est avancé, mais cela inclut les agents des préfectures, sous-préfectures, du secrétariat général commun départemental (SGCD) et du secrétariat général pour les Affaires régionales (SGAR).
Un rapport sénatorial de 2017 indique, en revanche, qu’il y avait en tout 22.731 agents permanents dans les préfectures françaises. Un rapport publié en 2022 par la Cour des comptes alerta sur la baisse continue des effectifs de la fonction publique territoriale entre 2010 et 2021, estimée à environ 14 %. Mais notait qu’en 2022, « une stabilisation des emplois pour la première fois en dix ans » était constatée. Depuis, l’augmentation du nombre d’agents municipaux n’a effectivement pas dépassé les 0,9 %.
Lorsque la candidate Reconquête ! affirme que c’est « plus de deux fois plus que tous les personnels des préfectures de France », cela est donc factuellement vrai. Bien que la comparaison, une fois de plus, ne soit pas réellement fondée, les compétences et le fonctionnement de la Ville de Paris diffèrent de ceux d’une préfecture, rendant inexacte la comparaison entre le nombre d’employés d’une seule entité et celui des 96 préfectures.

