France

Municipales 2026 : Le RN met en place une « charte » pour les petites villes

Le parti Rassemblement national (RN) propose des accords aux candidats sans étiquette dans les petites communes sous la condition de promettre d’accorder leur parrainage à l’élection présidentielle. Selon l’ancien édile de Beaucaire (Gard), le RN s’attend à plafonner autour de 700 candidats soutenus, avec une « charte d’engagement » en 13 points qui inclut la « lutte contre la délinquance et l’insécurité » et le refus de « toute augmentation des taux de fiscalité locale ».


À moins de cent jours des élections municipales, le Rassemblement national (RN) propose des accords aux candidats indépendants dans les petites communes. Pour obtenir le soutien du parti en mars prochain, ces derniers devront promettre d’accorder leur parrainage à l’élection présidentielle. Cette démarche est formalisée dans une « charte d’engagement ».

Le RN, qui a déjà investi 600 têtes de liste, impose des conditions : les candidats souhaitant bénéficier de son soutien, sans afficher son logo sur leurs affiches, devront « montrer patte blanche ». « Ce n’est pas un chantage, mais une cohérence. En politique, il faut être clair, si on veut notre soutien, il y a une contrepartie qui nous semble logique », a déclaré lundi l’eurodéputé Julien Sanchez, directeur de la campagne des municipales pour le parti, lors d’une conférence de presse.

Selon l’ancien maire de Beaucaire (Gard), la formation d’extrême droite a déjà reçu « beaucoup de demandes, essentiellement des maires sans étiquette de moyennes et petites communes ». Le parti a déjà désigné 600 candidats, dont une quarantaine d’alliés de l’UDR d’Éric Ciotti, et s’attend à atteindre environ 700 au total, soit beaucoup plus que les 410 listes déposées en 2020. « Il est maintenant temps d’écouter ceux qui […] sollicitent notre soutien », a ajouté Julien Sanchez.

Cependant, cette aide n’interviendra « pas sans engagement politique et programmatique ». Cela nécessitera la signature d’une « charte d’engagement » en 13 points, qui précise notamment la « lutte contre la délinquance et l’insécurité » ainsi que le refus de « toute augmentation des taux de fiscalité locale ». Ces promesses sont associées à deux obligations plus politiques : « appeler à voter pour la liste soutenue par le RN » lors des sénatoriales de septembre 2026, et surtout, « parrainer le candidat » du parti à la présidentielle de 2027, quel qu’il soit.

Chaque « charte d’engagement » devra être validée par la commission d’investiture du RN, mais le parti ne fera pas de publicité à ce sujet. « Ce sera à la discrétion du signataire, s’il souhaite afficher son soutien », explique Julien Sanchez. Toutefois, « si vous voyez notre député local à côté du maire sortant, cela voudra dire qu’il aura signé la charte ». Attention cependant à ceux qui s’éloigneraient de leurs engagements. « S’il ne les respectait pas, nous nous réservons la possibilité de rendre publique » sa signature et de « montrer que cette personne n’a pas de parole ».