Municipales 2026 à Toulouse : La socialiste Carole Delga ne sera pas candidate au Capitole
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/municipales-2026-a-toulouse-la-socialiste-carole-delga-ne-sera-pas-candidate-au-capitole.jpg)
C’est la fin du suspense. Carole Delga ne sera pas candidate à la mairie de Toulouse en 2026. Après plusieurs mois de réflexion et de sollicitations, la présidente socialiste de la région Occitanie a confirmé sa décision dans un entretien à La Dépêche du Midi.
« J’ai été énormément sollicitée par des citoyens, des militants, des chefs d’entreprise, des acteurs associatifs […] Cependant, être candidate à Toulouse, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Je ne serai pas candidate car je pense être plus utile dans mes fonctions actuelles à la tête de la région Occitanie et des Régions de France », a-t-elle déclaré.
Dans l’incertitude depuis décembre
Depuis décembre, Carole Delga laissait planer le doute sur une possible candidature face au maire sortant Jean-Luc Moudenc (DVD), alors que la gauche tente d’organiser son camp pour espérer l’emporter en 2026.
A gauche, la principale candidature déclarée est celle du député LFI François Piquemal, qui ambitionne une union avec les « socialistes sincères », excluant ainsi les partisans de Carole Delga. Le président PS du conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, plaide lui aussi pour une union de la gauche, mais menée par un socialiste.
Espoir d’une victoire de la gauche
En 2020, la division du camp progressiste avait coûté cher à la gauche toulousaine. La liste Archipel citoyen (LFI-EELV et des acteurs associatifs) menée par l’écologiste Antoine Maurice avait obtenu 27,5 % des voix au premier tour, contre 18,5 % pour la liste PS-PC-PRG et 5 % pour Pierre Cohen (Génération. s). Un éclatement qui avait profité à Jean-Luc Moudenc, réélu au second tour avec 52 % des suffrages.
Retrouvez tous nos articles sur Toulouse
Malgré ce retrait, Carole Delga ne renonce pas à l’espoir de voir la gauche l’emporter. « Aucune citadelle n’est imprenable si l’on présente un bon projet, porté par une équipe crédible et un ou une candidate capable de fédérer », a-t-elle affirmé. Un message à destination des forces de gauche, appelées à l’unité pour espérer ravir la mairie de Toulouse en 2026.