Municipales 2026 à Paris : Le sénateur écologiste Yannick Jadot annonce sa candidature
Il a mis fin au suspense ce lundi matin dans une interview accordée au Parisien. Le sénateur écologiste Yannick Jadot vient d’annoncer qu’il briguera la succession d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris lors des élections municipales en 2026. « Le bilan commun, le désir d’unité de notre électorat, la menace d’une droite unie m’amènent à proposer un autre chemin : le rassemblement des écologistes immédiatement, celui des écologistes et de la gauche rapidement », explique l’ancien candidat des Verts à la présidentielle, qui compte « porter ce rassemblement face à Rachida Dati ».
Yannick Jadot entend « valoriser » le « formidable héritage » de la majorité municipale, en renforçant notamment l’action dans « les quartiers populaires, les transports, la mixité scolaire, l’isolement, la culture, le sport, la santé ou la propreté ».
Déjà trois autres candidatures à gauche
Il se fixe également comme « priorité absolue » de « rendre Paris plus accessible aux classes moyennes et populaires qui la font vivre » et de poursuivre les travaux sur la sécurité en formant les agents à mieux « s’ancrer dans les quartiers et faire toujours plus de prévention et de médiation sociale ».
A gauche, trois autres candidats se sont déjà déclarés pour les municipales de 2026 à Paris : le député PS Emmanuel Grégoire, ancien bras droit d’Anne Hidalgo, le sénateur socialiste Rémi Féraud, soutenu par la maire sortante, ainsi que le sénateur communiste Ian Brossat, ancien adjoint à la Mairie de Paris.