France

Municipales 2026 à Montpellier : Mohed Altrad se porte candidat.

Mohed Altrad a annoncé jeudi sa candidature à l’élection municipale à Montpellier, six ans après sa première tentative. Il a présenté plusieurs engagements, dont la création de « 30.000 emplois » et l’instauration d’« un couvre-feu à partir de 22 heures pour les mineurs de moins de 16 ans ».


Le milliardaire Mohed Altrad, à la tête du groupe de BTP Altrad et président du Montpellier Hérault Rugby (MHR), a annoncé jeudi sa candidature à l’élection municipale de Montpellier, six ans après sa première tentative. Devant environ 500 personnes réunies dans une salle au sud de la ville, il a déclaré : « À un moment où beaucoup choisissent le confort, j’ai choisi le combat : j’ai décidé de me présenter comme candidat pour être le prochain maire de Montpellier ».

Dans son discours, l’homme d’affaires français, né en Syrie, a critiqué la gestion de la municipalité socialiste et a affirmé que « cette ville a besoin qu’on la relève. Montpellier a besoin d’un bâtisseur ». Il a également promis de « démanteler le système » d’une mairie « gérée comme une section du parti socialiste », en référence au maire PS sortant Michaël Delafosse.

Mohed Altrad a présenté plusieurs engagements, dont la création de « 30.000 emplois » afin de faire de Montpellier « une ville zéro chômeur ». Il a aussi annoncé vouloir instaurer « un couvre-feu à partir de 22 heures pour les mineurs de moins de 16 ans » et rendre « la cantine gratuite » pour tous les enfants.

Il a enfin précisé que la gratuité des transports en commun était un « acquis, on va le garder », tout en promettant d’assainir les finances et de revoir le plan de circulation pour réduire les embouteillages.

Mohed Altrad avait terminé troisième au premier tour en 2020 (13,3 %) avant d’être battu au second tour. Il doit être rejugé en appel en septembre 2026 dans l’affaire de corruption liée à Bernard Laporte.