Municipales 2026 à Marseille : Martine Vassal défend ses valeurs controversées
Un débat a été organisé jeudi soir entre les principaux candidats à la mairie de Marseille, dont Benoît Payan (maire sortant DVG), Sébastien Delogu (LFI), Franck Allisio (RN) et Martine Vassal (DVD). Martine Vassal a déclaré qu’elle « partage les préoccupations de certaines personnes qui votent pour le Rassemblement national », tout en affirmant que « ses valeurs n’ont jamais changé : c’est le mérite, le travail, la famille, la patrie ».
Un moment de flottement. À moins d’un mois du premier tour des élections municipales, un débat a eu lieu jeudi soir entre les principaux candidats à la mairie de Marseille. Dans une ambiance parfois tendue, Benoît Payan (maire sortant DVG), Sébastien Delogu (LFI), Franck Allisio (RN) et Martine Vassal (DVD) se sont affrontés sur des thèmes tels que la sécurité, les écoles et l’actualité politique.

Cependant, une déclaration de la présidente de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône a suscité la controverse. Lorsqu’on lui a demandé de préciser sa ligne politique et ses différences avec le RN, la candidate a affirmé « partager les préoccupations de certaines personnes qui votent pour le Rassemblement national ». « Mais mes valeurs, elles n’ont jamais changé : c’est le mérite, le travail, la famille, la patrie », a-t-elle déclaré. Elle a ensuite ajouté : « Ce qui me différencie de M. Allisio, c’est l’humanité et aussi la solidarité. »
Stupéfaction de Payan, pique d’Allisio
La formulation, rappelant le triptyque du maréchal Pétain et de la France de Vichy, n’est pas passée inaperçue. « Vous vous rendez compte de ce que vous venez de dire ? », a réagi avec force Benoît Payan. « C’est mon slogan et ce sont mes valeurs, et le mérite aussi, et le travail aussi », a encore réaffirmé la candidate.
« Hormis le macronisme et la devise pétainiste que vous venez d’employer, je pense que ce qui nous rassemble au second tour est plus important que ce qui nous sépare », a ajouté le candidat Franck Allisio.
« Attaque injuste »
Sur les réseaux sociaux, cette séquence a été largement commentée, poussant l’équipe de la candidate, soutenue par Renaissance, Horizons, LR et Modem, à tenter de désamorcer la situation. « Si l’ordre de ces mots a ému, je le comprends, bien évidemment Martine Vassal est aux antipodes des valeurs pétainistes », a lancé Romain Simmarano, numéro 2 de la liste et porte-parole de la campagne, sur le plateau de BFMTV. « Le pétainisme, c’est la cicatrice absolument horrible sur le visage de la France pour l’éternité. »
« Le mérite, la famille, le travail, l’humanité et la solidarité sont mes valeurs. Les détourner pour me comparer à Pétain est une attaque aussi violente qu’injuste. C’est une balafre pour la France », a écrit Martine Vassal sur son compte X après le débat.

