Municipales 2020 à Lyon : Gérard Collomb tout proche d’obtenir l’investiture LREM ?

Selon les Echos Gérard Collomb obtiendrait l’investiture LREM pour les prochaines municipales à Lyon. — JOEL SAGET / AFP

Gérard Collomb a-t-il fini par gagner le bras de fer qui l’oppose depuis plusieurs mois à David Kimelfeld ?  Selon Les Echos, le maire de Lyon sera bien investi par LREM lors des prochaines municipales. Même si la décision n’a pas encore été prise officiellement, elle devrait être annoncée avant la fin du mois d’octobre. Ce que dément la commission nationale d’investiture du parti présidentiel, contactée à ce sujet.

« La CNI n’a pas encore sa décision pour Lyon et la Métropole. Nous espérons une décision ce mois-ci », indique-t-elle à 20 Minutes. Des propos corroborés par l’entourage de David Kimelfeld, le président de la métropole. « Le dossier n’est toujours pas passé en commission et n’est pas à l’ordre du jour de la prochaine », assure-t-on.

La solution d’un binôme ?

Selon Les Echos, le parti présidentiel réfléchirait à un binôme à côté de Gérard Collomb. Fouziya Bouerda qui s’est attiré la semaine dernière les foudres de David Kimelfeld en soutenant publiquement son rival, fait partie des noms qui circulent parmi les potentiels candidats LREM à la mairie de Lyon. L’hypothèse risque d’occuper bon nombre de conversations ces prochains jours à Lyon, où est attendu Emmanuel Macron dès mercredi.

Au mois de juillet, le président de la République avait tancé les deux hommes de dialoguer pour trouver une solution. Mais David Kimelfeld et Gérard Collomb ont jeté l’éponge vendredi, après une ultime réunion n’ayant pas permis de dégager un compromis. L’actuel président de la métropole avait annoncé au préalable qu’il présenterait de toute façon une candidature dissidente s’il n’obtenait pas l’investiture de son parti.

Municipales

Municipales 2020 à Lyon : Le divorce est consommé entre David Kimelfeld et Gérard Collomb

Politique

Municipales 2020 : A Lyon cette semaine, Emmanuel Macron va-t-il siffler la fin de la récré entre Collomb et Kimelfeld ?

2 partages