France

Mulhouse : Toni, une femelle hippopotame pygmée devient la nouvelle star du zoo

Elle avait déjà conquis les internautes avec ses plongeons maladroits et son museau rond diffusés par le zoo de Berlin. Depuis mercredi, Toni, hippopotame pygmée née en juin 2024 et déjà star des réseaux sociaux, est présentée au public du parc zoologique de Mulhouse.

L’animal à la peau noire luisante est arrivé dans le Haut-Rhin dans le cadre d’un vaste programme européen destiné à préserver cette espèce classée « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). À Mulhouse, elle a retrouvé Voodabee, un mâle venu cet été de Bâle. Ensemble, les deux pensionnaires pourraient former un couple reproducteur d’ici à trois ans.

Une formation spécifique

Pour préparer son arrivée, deux soigneurs alsaciens ont suivi une formation spécifique, car l’hippopotame pygmée, bien plus discret que son cousin amphibien, demande patience et adaptation.

« Toni est très détendue, Voobadee plus réservé », sourit Enzo Monterosso, l’un des soigneurs. « C’est un travail d’observation et de désensibilisation, très enrichissant. »

Notre dossier sur la protection des animaux

« Préserver la diversité génétique »

Avec ses 120 représentants recensés dans 65 zoos européens, l’espèce reste rare. D’où l’importance, rappelle Tony Souvignet, responsable sciences et conservation du parc, de « préserver la diversité génétique » pour maintenir des populations viables. « Dans les parcs où ces hippopotames sont nés, leurs parents respectifs restent des couples reproducteurs, et il est nécessaire de faire partir ces jeunes dans une autre institution afin de créer un nouveau couple » ajoute-t-il.

Depuis l’ouverture de son espace « Horizon Afrique » début août, le zoo de Mulhouse a annoncé un soutien accru aux programmes de conservation en Côte d’Ivoire, où survit une partie des hippopotames pygmées à l’état sauvage.