Mulhouse : Quels sont les premiers éléments de l’enquête sur le corps retrouvé dans un sac ?
Une mère et ses deux enfants placés en détention. Le corps d’un homme retrouvé en putréfaction. Le lien entre les deux est familial. Le décès de cet homme de 38 ans est imputé à sa compagne et leurs deux enfants. Fin décembre, à Mulhouse (Haut-Rhin), dans un box, est retrouvé un corps emballé dans un sac.
Les trois suspects ont été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre par conjoint pour la femme et pour meurtre par ascendant pour les enfants, a annoncé dans un communiqué ce vendredi, le parquet de Mulhouse.
Dans quelles circonstances a-t-on retrouvé le corps ?
Le corps de la victime a été découvert le 24 décembre dernier dans un sac dans un box, rue Vauban à Mulhouse, « en état de putréfaction avancée, dissimulé dans une armoire », explique le parquet. Rapidement, les enquêteurs ont fait le rapprochement avec le locataire du garage qui ne résidait plus sur place mais qui faisait l’objet d’un signalement pour disparition inquiétante depuis octobre 2021.
Qui sont les suspects ?
Très vite, les investigations se sont concentrées sur la compagne et les enfants de la victime, qui étrangement n’avaient jamais signalé cette disparition mais avaient accès à au garage. La conjointe, placée en garde à vue, avait finalement été mise en examen dès le 28 décembre.
Quant aux deux enfants de la victime, ils ont été placés en garde à vue le 14 janvier 2025. Le fils, mineur au moment des faits est aujourd’hui âgé de 19 ans et la fille a 21 ans. Ils seraient connus des services de police.
Comment se défendent-ils ?
Lors de sa garde à vue fin décembre, la compagne avait « reconnu avoir nourri un projet criminel avec ses enfants, qu’elle a mis en cause pour avoir donné la mort à la victime en l’étouffant », rapporte le parquet. Cette dernière a expliqué « ce geste par le comportement de la victime » dont elle assure « qu’il était alcoolique et violent », précise le procureur qui note que pourtant, « elle n’avait jamais déposé plainte à son encontre ».
Les deux enfants ont reconnu leur « participation active avec la compagne de leur père aux faits et à la dissimulation du corps », précise le parquet. Ils ont finalement été mis en examen et placés en détention provisoire le 16 janvier 2025.
Selon une source proche de l’enquête, relate l’AFP, le mobile du meurtre pourrait s’expliquer également par des agressions sexuelles et des violences commises sur les enfants alors mineurs. Pour l’heure « les investigations médico-légales sont toujours en cours au regard de l’ancienneté des faits, pour déterminer les causes précises de la mort », conclut le parquet.