France

Moselle : « Je vais le choper et lui casser la tête »… Un professeur menacé de mort par le père d’un élève

C’est un nouveau fait de violence dans l’Education nationale. Et il touche cette fois-ci un établissement de Saint-Avold en Moselle. Un professeur du lycée polyvalent Jean-Victor Poncelet a déposé une plainte après avoir été menacé de mort par le père d’un élève, selon une source policière et le rectorat mercredi.

« Après avoir repris un élève en raison de son comportement et de son manque de travail en classe, un professeur a été menacé par le père de cet élève », a indiqué le rectorat de Nancy-Metz.

Des faits « ne relevant pas d’une problématique de laïcité »

« L’élève concerné rencontre des difficultés relationnelles avec ses enseignants, et fait preuve d’un comportement inadéquat en cours. Son père n’a pas accepté les remontrances adressées à son enfant et a surréagi, ce qui a conduit à des propos menaçants à l’encontre de l’enseignant », a poursuivi le rectorat. Celui-ci a en outre souligné que les menaces « ont été proférées dans des circonstances ne relevant pas d’une problématique de laïcité ».

Selon une source policière, le père de l’élève a dans un premier temps remis en cause la légitimité de l’enseignant par un mail menaçant adressé à la directrice du lycée. Redirigé vers le Conseiller principal d’éducation (CPE) de l’établissement, le père a déclaré : « Je vais le choper et lui casser la tête. Avec des profs comme ça, il faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty ! ».

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), avait été tué en octobre 2020 par un jeune homme radicalisé, après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves. L’assaillant avait été abattu mais huit personnes soupçonnées de complicité sont actuellement jugées au palais de justice de Paris, jusqu’au 20 décembre.

Le rectorat soutient pleinement l’enseignant

Ni le rectorat ni l’établissement n’ont précisé quelle matière enseignait le professeur de Saint-Avold, ni dans quelle classe figurait l’élève indiscipliné. Le lycée Poncelet accueille 1.500 élèves et ne semble pas connaître de difficultés particulières.

« Suite à cet incident, les faits ont été immédiatement signalés au procureur par l’établissement. Le professeur, qui a déposé plainte, bénéficie d’un accompagnement dans le cadre de sa demande de protection fonctionnelle. La situation est suivie avec attention par le rectorat qui apporte tout son soutien à cet enseignant et à l’équipe pédagogique », a indiqué le rectorat.