France

Mort d’Emile : Quatre personnes dont ses grands-parents en garde à vue

Le procureur de la République d’Aix-en-Provence vient d’annoncer la mise en garde à vue de quatre personnes dans l’affaire de la disparition d’Emile Soleil, dont ses grands-parents. L’enfant avait disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Tous ont été placés en garde à vue ce mardi pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre ».

Les deux autres personnes sont « deux des enfants majeurs » des grands-parents, précise le communiqué du procureur, selon lequel « ces placements en garde à vue s’inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois ».

« Les enquêteurs procèdent par ailleurs à des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire », ajoute le procureur qui précise « qu’une nouvelle communication interviendra à l’issue des actes en cours ».

L’enquête se poursuit

Un an après la découverte du crâne et des dents du petit Emile, l’enquête se poursuit pour comprendre ce qui est arrivé à l’enfant de deux ans et demi. Les policiers suivent notamment la piste de la chapelle Saint-Martin, dans le hameau du Haut-Vernet, un édifice religieux qui ne serait utilisé que par les membres de la famille de l’enfant. C’est une lettre anonyme qui a mis les policiers sur cette piste.

Notre dossier sur la mort d’Emile

Cette chapelle ne se trouve qu’à une cinquantaine de mètres de l’endroit où les chiens pisteurs ont perdu sa trace lors des dernières battues. Pour les enquêteurs, la piste accidentelle est de moins en moins crédible et l’intervention d’un tiers est envisagée.