Mort d’Emile : La mairie refuse le caveau familial, le petit garçon ne sera finalement pas enterré au Vernet
Le petit Emile ne sera finalement pas enterré au Vernet. Ses parents en avaient initialement fait la demande, ce que la mairie ne pouvait pas leur refuser, les ossements du petit garçon ayant été découverts sur cette commune des Alpes-de-Haute-Provence, le 30 mars 2024, près de neuf mois après sa disparition. Selon la loi, nul ne peut s’opposer à l’inhumation d’une personne dans la commune où elle est décédée.
La mairie, en revanche, s’est opposée à la demande de concession familiale qui aurait permis aux parents, à leurs morts, d’être enterrés près de leur enfant. Au motif que ceux-ci ne vivent pas dans la commune. « Une concession familiale dans laquelle ils pourraient venir le rejoindre le moment venu leur était refusée. Comme si on pouvait humainement et moralement séparer dans la mort des parents de leur enfant disparu » indique l’avocat de la famille, dans un communiqué, évoqué par BFMTV.
La famille « n’entend pas se battre contre cette décision »
« Bien qu’ils en soient meurtris, Marie et Colomban Soleil n’entendent pas se battre contre cette décision et des déclarations faites dans la presse manifestant qu’ils ne sont pas les bienvenus. » Plusieurs conseillers municipaux et habitants s’étaient émus de cette demande, alors que l’enquête est toujours ouverte afin de connaître les circonstances de la mort du petit garçon.
Emile sera finalement inhumé dans l’intimité le 8 février à La Bouilladisse, commune des Bouches-du-Rhône où résident ses parents. Une messe ouverte au public aura lieu au préalable en la basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.