Mort de Robert Redford : dix rôles marquants de sa carrière
Robert Redford voit sa carrière s’envoler grâce à « Butch Cassidy et le Kid » dont il partage l’affiche avec Paul Newman en 1969. Robert Redford cumule pour la première fois les talents d’acteur, de réalisateur et de producteur dans « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », sorti en 1998.
Robert Redford a vu sa carrière prendre son envol grâce à « Butch Cassidy et le Kid », où il partage l’affiche avec Paul Newman en 1969.
En 1972, Robert Redford incarne un ancien soldat qui se réfugie dans les montagnes du Colorado pour échapper à la violence de la civilisation. « Jeremiah Johnson » est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes l’année de sa sortie.
Dans « L’Arnaque », sorti en 1973, il retrouve Paul Newman avec qui il met en place un stratagème pour venger la mort d’un camarade. Nommé dans dix catégories aux Oscars, le film remporte sept des prestigieuses statuettes.
Un an plus tard, en 1974, Robert Redford apparaît dans un autre film emblématique, « Gatsby le Magnifique », où il donne la réplique à Mia Farrow. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de la version avec DiCaprio, bien que le rôle soit le même.
Un autre film qui a marqué la carrière de Robert Redford est « Les Trois Jours du Condor » de Sydney Pollack (1975), où il joue le rôle d’un cryptographe de la CIA aux côtés de Faye Dunaway.
En 1976, Robert Redford se retrouve à nouveau dans un film culte, « Les hommes du président », où il partage la vedette avec Dustin Hoffman. Ensemble, ils incarnent deux journalistes du Washington Post au cœur du scandale du Watergate.
Près d’une décennie plus tard, Robert Redford vit une passion tragique avec Meryl Streep dans « Out of Africa », offrant une des scènes les plus romantiques du cinéma lorsqu’il lui lave les cheveux en pleine nature.
Robert Redford cumule pour la première fois les talents d’acteur, de réalisateur et de producteur dans « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », un long métrage sorti en 1998 et mettant également en scène Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson et Sam Neill.
Dans « Spy Game : Jeu d’espions » de Tony Scott, Robert Redford incarne de nouveau un agent de la CIA, un de ses rôles les plus emblématiques, aux côtés de Brad Pitt, souvent considéré comme le nouveau Redford.
Ne le cherchez pas sur l’affiche de « Avengers : Endgame », Robert Redford n’y apparaît pas. Cela dit, il s’agit du dernier film dans lequel la légende du cinéma fait une apparition en 2015, dix ans avant sa disparition à l’âge de 89 ans.

