France

Mort de Quentin Deranque : Macron demande à Meloni de ne pas s’en mêler.

Emmanuel Macron a réagi aux déclarations de la Première ministre italienne Giorgia Meloni en affirmant : « Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés ». Le bureau de la Première ministre italienne a indiqué que ces déclarations avaient été « accueillies avec stupéfaction » et que les propos de Giorgia Meloni visaient uniquement à exprimer « un signe de solidarité avec le peuple français touché par ce terrible événement ».


Les relations entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ne sont pas prêtes de s’améliorer. Ce jeudi, le président de la République a réagi avec fermeté aux commentaires de la Première ministre italienne concernant le décès d’un militant nationaliste en France. Depuis New Delhi, où il était en visite officielle, il a déclaré : « Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés », ajoutant : « Je suis toujours frappé de voir que des gens qui sont nationalistes, qui ne veulent pas qu’on les embête chez eux, sont toujours les premiers à commenter ce qui se passe chez les autres. »

Ces déclarations faisaient suite à un message de Giorgia Meloni après l’agression mortelle de Quentin Deranque, 23 ans, à Lyon. La Première ministre italienne avait dit que « la mort d’un garçon d’à peine plus de 20 ans, attaqué par des groupes liés à l’extrémisme de gauche dans un climat de haine idéologique qui se répand dans plusieurs pays, est une blessure pour l’Europe entière. »

La réaction du chef de l’Etat français a entraîné une réponse officielle de Rome. Le bureau de la Première ministre italienne a indiqué que ces propos avaient été « accueillis avec stupéfaction ». Une source gouvernementale italienne a précisé que les déclarations de Giorgia Meloni visaient uniquement à exprimer « un signe de solidarité avec le peuple français touché par ce terrible événement » et n’avaient « aucune incidence sur les affaires intérieures de la France. »

Cette controverse survient près d’une semaine après l’agression mortelle survenue à Lyon. Dans cette affaire, onze suspects ont été placés en garde à vue, tandis que cet échange public entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni met en lumière de nouvelles tensions entre les deux dirigeants.