France

Mort de Quentin Deranque : le gouvernement ne saisit pas la justice pour une reconstitution ?

Le gouvernement a saisi la justice concernant une possible « reconstitution » du groupe antifasciste la Jeune Garde, qui est officiellement dissous. Emmanuel Macron a annoncé durant une réunion à l’Elysée que le ministère de l’Intérieur devait lancer des procédures de dissolution contre cinq « émanations » locales de la Jeune Garde.


Le gouvernement a sollicité la justice sur une éventuelle « reconstitution » du groupe antifasciste la Jeune Garde, selon un participant à une réunion à l’Elysée. Ce groupe, officiellement dissous, a été dissous suite à l’agression mortelle du militant d’extrême droite radicale Quentin Deranque à Lyon.

Emmanuel Macron avait annoncé samedi la tenue de cette réunion pour « faire un point complet sur les groupes d’action violente qui sévissent et ont des liens avec les partis politiques, quels qu’ils soient ». Lors de cette réunion, il a également demandé au ministère de l’Intérieur de démarrer des procédures de dissolution à l’encontre de cinq « émanations » locales de la Jeune Garde.

Le président de la République a également fait part de sa « préoccupation » concernant les éventuelles violences qui pourraient ponctuer la campagne pour les élections municipales de mars, demandant à l’exécutif de s’assurer que celle-ci « se déroule sereinement ».