Mort de Liam Payne : La justice argentine prononce un non-lieu pour trois des cinq inculpés

Rebondissements dans l’enquête sur la mort de Liam Payne en Argentine. Trois des cinq inculpés pour homicide involontaire ont vu les charges contre eux abandonnées, tandis que deux autres suspects restent poursuivis pour fourniture de drogue, selon une décision de la Chambre d’appel criminelle et correctionnelle de Buenos Aires rendue publique mercredi.
Le chanteur britannique, âgé de 31 ans, est décédé le 16 octobre dernier après une chute mortelle du balcon de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires, où il séjournait depuis quelques jours. L’autopsie a révélé qu’il souffrait de « multiples traumatismes » et d’une « hémorragie interne et externe ». L’enquête a mis en lumière la consommation d’alcool, de cocaïne et d’antidépresseurs avant le drame.
Pas de « relation causale »
Dans un premier temps, cinq personnes avaient été poursuivies pour homicide involontaire. Parmi elles, une connaissance de Liam Payne, qui l’accompagnait pour son séjour en Argentine, ainsi que la directrice de l’hôtel et le chef de la réception. Ils étaient accusés d’avoir fait preuve de négligence, notamment en laissant le chanteur regagner sa chambre alors qu’il « ne tenait pas debout ». La juge en charge du dossier estimait qu’ils avaient failli à leur « devoir de soins, d’assistance et d’aide ».
Mais la Chambre d’appel a finalement rejeté cette hypothèse, estimant qu’il n’existait pas de « relation causale » entre leur comportement et la chute fatale de l’artiste. « L’hypothèse proposée par la juge qui a inculpé ne dépasse pas la simple conjecture », souligne la décision. Concernant le représentant de Liam Payne en Argentine, les juges ont relevé une relation « paraissant plus amicale que professionnelle », jugeant insuffisantes les preuves de son devoir de surveillance sur l’état de santé du chanteur.
Deux personnes encore poursuivies
En revanche, deux autres personnes – un employé de l’hôtel et un serveur rencontré par Liam Payne à Buenos Aires – restent poursuivies pour « fourniture de stupéfiants ». Selon le parquet, ils auraient vendu de la drogue au chanteur, un crime passible de quatre à quinze ans de prison. La Chambre d’appel a confirmé leur inculpation et leur maintien en détention préventive, estimant que « les éléments de preuve examinés réfutent les griefs de la défense » et prouvent « le caractère lucratif des remises » de stupéfiants.
Retrouvez tous nos articles sur Liam Payne
La disparition de Liam Payne avait suscité une immense émotion à travers le monde. A Londres, le 20 octobre, des milliers de fans s’étaient rassemblés pour lui rendre hommage en chantant les succès de One Direction. Après la séparation du boys band, Liam Payne s’était lancé dans une carrière solo, sortant un album en 2019 et un dernier single en mars 2024.