Mort de Jean-Pierre Marielle: l’interprète de Monsieur de Sainte-Colombe est décédé à l’âge de 87 ans

L’acteur Jean-Pierre Marielle assiste à la première séance photo de Phantom Boy qui s’est tenue à UGC BERCY le 4 octobre 2015 à Paris. — Henri Collot/SIPA

Le comédien Jean-Pierre Marielle, inoubliable interprète de Monsieur de Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde (1991) et grande figure du cinéma et du théâtre français, est décédé mercredi à l’âge de 87 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.

« Agathe Marielle a la tristesse d’annoncer que son mari, l’acteur Jean-Pierre Marielle, s’est éteint le 24 avril à 16h24, à l’hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d’une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité », a annoncé son épouse dans un communiqué.

Avec sa disparition, s’éteint une des dernières figures de « la bande du conservatoire », formée au début des années 50 par des acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Claude Rich ou Jean Rochefort, l’ami de toute une vie pour Marielle.

Cinémathèque hexagonale

Cinémathèque hexagonale à lui tout seul, incarnant une France populaire, il avait disparu des écrans depuis plusieurs années, après avoir joué dans plus d’une centaine de films comiques et tragiques, d’auteur et grand public (sous la direction notamment d’Audiard, Blier, Molinaro, Mocky, Sautet, Tavernier, Miller) et d’innombrables pièces et téléfilms.

D’abord acteur de théâtre et de boulevard, le comédien à la voix caverneuse connaîtra des débuts timides au cinéma avant d’exploser à la fin des années 60 et d’imposer sa gouaille et son air désabusé, autant dans des films comiques que tragiques, d’auteur que grand public.

Sept nominations aux César

Jean-Pierre Marielle marque les esprits dans Le diable par la queue de Philippe de Broca, La valise de Georges Lautner ou Comment réussir quand on est con et pleurnichard de Michel Audiard.

S’ensuit une intense activité devant les caméras (il enchaîne jusqu’à cinq films par an). Parmi eux, Que la Fête commence de Bertrand Tavernier, Dupont Lajoie d’Yves Boisset, Les galettes de Pont-Aven de Joel Séria mais aussi Coup de Torchon de Tavernier, Tenue de soirée de Blier, Uranus de Claude Berri, La Petite Lili de Claude Miller et Les âmes grises d’Yves Angelo.

Il a été sept fois nominé aux César sans en remporter un seul. Des récompenses, il en glanera toutefois à la télévision (« 7 d’or 1993 » du meilleur comédien pour La controverse de Valladolid, d’après Jean-Claude Carrière) et au théâtre (Molière 1994 du comédien pour Le retour d’Harold Pinter).

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