Mort de Jacques Chirac : Marine Le Pen renonce finalement à assister à la cérémonie d’hommage

Fréjus (Var), le 15 septembre 2019. Marine Le Pen a annoncé qu’elle serait présente à l’hommage à Jacques Chirac. — CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Finalement, elle renonce… Marine Le Pen a indiqué, dimanche soir à 20 Minutes, que les députés du Rassemblement national ne se rendraient pas à la cérémonie en hommage de  Jacques Chirac prévue, lundi à l’église Saint-Sulpice, à Paris. « Si la famille Chirac ne souhaite pas respecter les usages républicains en acceptant la présence de tous les représentants du peuple, les députés [du RN] ne se rendront pas à la cérémonie », a-t-elle justifié.

Selon une source proche de la famille, le clan Chirac avait appris, samedi par la presse, la venue de Marine Le Pen, qu’il ne souhaitait pas mais qui était de droit. Un décret de 1989 relatif aux cérémonies publiques fixe la liste des corps et autorités pouvant être conviés. Les députés en font partie. Or Marine Le Pen est députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Pour Darmanin, Chirac a été un « ennemi » des Le Pen

Un peu plus tôt dans la journée, lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3, Marine Le Pen avait pourtant indiqué qu’elle souhaitait se rendre à cette cérémonie à laquelle une trentaine de chefs d’Etat ont déjà prévu d’assister.

« Il n’y a pas d’invitation officielle » mais « le respect de l’esprit républicain, c’est que dans la mort on n’est plus dans le conflit politique, dans la contestation politique, on est dans l’hommage », avait-elle alors répété

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin (ex-LR), s’était ému de cette situation. « Je pense que le président Jacques Chirac a été sans aucune espèce de doute possible un grand ennemi de la famille Le Pen et que c’est un bel héritage que nous devons continuer à mettre en place », a-t-il déclaré lors du Grand rendez-vous Europe 1 – Cnews – Les Echos, tout en se refusant de condamner la volonté de  Marine Le Pen de se rendre à Saint-Sulpice.

Politique

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement déjà attendus pour l’hommage à Jacques Chirac

Politique

Mort de Jacques Chirac : Marine Le Pen va se rendre à la cérémonie d’hommage

18 partages