Morbihan: La manifestation anti-éoliennes s’envenime, les gendarmes s’interposent

Les esprits se sont vivement échauffés samedi après-midi, sur la commune des Forges-de-Lanouée​, près de Ploërmel (Morbihan). Vers 13h, une centaine de personnes s’étaient en effet rassemblées pour manifester contre le projet contesté de parc éolien dans la forêt de Lanouée. Tout se déroulait dans le calme jusqu’à ce qu’un groupe de manifestants plus virulents se soit dirigé vers le site en chantier.

Craignant des dégradations, les gendarmes sont intervenus pour protéger les lieux, rapporte Ouest-France. Les opposants ont riposté par des jets de projectiles et l’installation de barricades. Les forces de l’ordre ont tenté de les disperser avec du gaz lacrymogène. Un hélicoptère a été appelé en renfort. Le calme n’est revenu que vers 20h, une fois la nuit tombée.

Lancé il y a près de dix ans, le projet de la forêt de Lanouée vise à l’installation, par une société canadienne, de 17 éoliennes afin de renforcer la production d’électricité en Bretagne, région qui souffre d’un déficit en la matière. Les opposants dénoncent une atteinte à la biodiversité dans ce secteur boisé préservé.