France

Montpellier : Le dessinateur césarisé Aurel expose ses œuvres inspirées par son autre passion, la musique

Difficile d’échapper au trait d’Aurel. Le dessinateur montpelliérain, césarisé en 2021 pour le film d’animation Josep, croque l’actualité pour Politis, Le Canard enchaîné et Le Monde. Le 24 mars prochain, il publiera Les trois vies d’Arminé, une bande dessinée documentaire, qui l’a mené, avec son copain Fredo des Ogres de Barback, dans les pas d’une Arménienne au parcours extraordinaire. Mais Aurel expose, aussi.

Jusqu’au 29 juillet, l’artiste héraultais pose sa trousse à Pierresvives, à Montpellier. La médiathèque propose aux curieux de revivre le parcours d’Aurel, à travers les œuvres inspirées par son autre passion : la musique. On y découvre ses jeunes années, durant lesquelles il avait monté un groupe de jazz avec des copains, les Flyin’ Pelardon.

Des morceaux inédits d’Ibrahim Maalouf et Magyd Cherfi

Mais surtout, l’exposition réunit des dessins de Massilia Sound System, Django Reinhardt, John Lennon ou Bob Dylan, des pochettes d’albums, des affiches de festivals, des croquis inédits… Et des dessins de presse où il ne ménage pas Madonna ou Michael Jackson.

Le petit plus de ce parcours, c’est que l’on peut écouter, grâce à des casques, tout au long de la visite, des morceaux qu’Ibrahim Maalouf ou Magyd Cherfi ont composé spécialement pour l’évènement. Vous auriez tort de vous en priver. D’autant plus que c’est gratuit.