Montpellier : Incendie spectaculaire d’une église près du centre-ville
L’église des Saint-François, située sur le boulevard de Strasbourg, à Montpellier, près de la gare Saint-Roch et du centre-ville, est la proie d’un incendie depuis ce mercredi matin. Quelque 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés afin de protéger l’édifice et éviter sa propagation aux bâtiments extérieurs.
L’origine de l’incendie n’est pas encore déterminée, mais des travaux d’étanchéité avaient lieu sur la toiture en zinc de l’édifice, selon les pompiers. « Le feu est parti entre la toiture et la charpente », explique Eric Florès, directeur départemental du Sdis de l’Hérault.
Ouvertures dans le toit pour faire baisser la température
Les soldats du feu ont réalisé plusieurs ouvertures dans la toiture « afin de diminuer la température et l’accumulation de fumée car c’est cette accumulation qui régénère l’incendie tout au long de la toiture et la charpente ».
A 15 heures, l’incendie n’était toujours pas circonscrit. Les secours se sont attelés à mettre en sécurité de nombreux éléments cultuels et culturels présents dans l’édifice, notamment une imposante statue de la Vierge Marie, qui a pu être extraite de l’église.