France

Montpellier : Cinq propriétaires qui ne respectent pas le « permis de louer » rappelés à l’ordre

Cinq bailleurs de Montpellier (Hérault) ont été rappelés à l’ordre par Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault, parce qu’ils ne respectaient pas le « permis de louer », ont indiqué les services de l’Etat, dans un communiqué. Depuis le 1er avril 2021, 19 communes du département ont mis en place cette procédure, qui oblige tous les propriétaires à demander une autorisation avant de mettre leurs biens en location, pour éviter, notamment, que soient proposés sur le marché des appartements insalubres.

Ces propriétaires ont signé des contrats de location « sans autorisation préalable, fait aggravé par des dysfonctionnements constatés dans le logement pouvant porter atteinte à la santé et/ou à la sécurité physique des occupants », indique la préfecture de l’Hérault.

Le préfet de l’Hérault a sommé ces cinq bailleurs de présenter « des explications sérieuses à défaut de quoi il ordonnera le paiement d’une amende administrative de 3.000 euros ». « La lutte contre l’habitat indigne est une priorité dans le département, indique Hugues Moutouh. Cela passe par la condamnation ferme des propriétaires voyous qui tirent profit de la vulnérabilité des plus faibles d’entre nous ».