Monique Rannou, Ben & Jerry’s, Justin Bridou… Y a-t-il de vraies personnes derrière les marques ?

Ce sont des noms propres que l’on retrouve dans notre quotidien. Dans les rayons des supermarchés par exemple, à l’instar de Monique Rannou, la cheffe d’entreprise qui a donné son nom à la marque de charcuterie « Ranou » du groupement Intermarché.
La Bretonne s’est éteinte à l’âge de 89 ans, a récemment annoncé le groupe Les Mousquetaires. Ce qui nous laisse presque surpris de découvrir qu’une personne réelle se cachait depuis tout ce temps derrière un nom devenu si familier.
Personnages réels ou fictifs ?
Les marques patronymiques, liées au nom de famille, sont pourtant très répandues. Dans la mode par exemple, chaque griffe porte la marque de son fondateur, bien identifié : Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Balmain…
Dans l’alimentaire aussi, les figures se succèdent à l’image de William Saurin, roi du cassoulet et de la choucroute, Bonduelle, roi des légumes en boîte, ou encore des glaciers Ben & Jerry’s… Un nom de famille permet notamment de mettre en avant un héritage ou une tradition, ce qui peut plaire au consommateur.
Retrouvez tous nos articles sur la publicité
Mais parmi les patronymes que l’on voit régulièrement, certains ne sont réels et sont des produits de fiction, inventés par des publicitaires. 20 Minutes vous propose de faire un point sur ce qui se cache derrière les marques patronymiques.

