Mondial féminin de basket : Les Etats-Unis battent un record en pulvérisant la Corée du Sud avec 145 points inscrits

Elles raflent tout sans partage depuis seize ans, et elles ne comptent pas s’arrêter là. Les joueuses américaines viennent une nouvelle fois de marquer les esprits, ce lundi à Sydney, en signant le record de points de l’histoire du Mondial féminin de basket. La victime se trouve être la Corée du Sud, atomisée 145-69 par l’ogre Team USA.

Notamment portés par leur tandem d’intérieures Brionna Jones (24 points, 8 rebonds, 2 interceptions, 2 contres)-A’ja Wilson (20 points et 8 rebonds), les Etats-Unis battent au passage de deux points le précédent record, qui était au crédit du Brésil depuis 1990.

Déjà tranquillement qualifiées pour les quarts de finale, les Américaines ont remporté la médaille d’or lors de leurs sept dernières campagnes olympiques, ainsi que sur cinq des six Coupes du monde disputées depuis 1998. Qui parviendra à limiter l’armada de Cheryl Reeve à 68 points, comme les Russes avaient pu le faire au Mondial 2006, lors de la dernière défaite éliminant Team USA (68-75) au Brésil ? On aime à penser parfois que Jean-Aimé Toupane a un plan infaillible pour y parvenir.