Mondial de volley : Exploit majuscule des Bleues, qualifiées pour les quarts après avoir battu la Chine

Pour leur grand retour dans la compétition après 51 ans d’absence, les Bleues n’en finissent plus d’étonner au Mondial de volley. Après avoir frôlé l’exploit contre le Brésil en poule, puis arraché leur qualification face à la Grèce, les joueuses de l’équipe de France ont réalisé l’une des plus grandes performances de leur histoire en venant à bout de la Chine, 5e nation mondiale, ce dimanche en 8e de finale.
Les joueuses de César Hernandez se sont imposé trois sets à un (25-20, 27-25, 22-25, 25-20) à Bangkok pour se qualifier pour les quarts de finale, un niveau qu’elles n’avaient encore jamais atteint. Le renouvellement de l’effectif et le souffle apporté par le sélectionneur espagnol portent ses fruits pour cette équipe considérée comme la moins performante des sports collectifs tricolores.
Les volleyeuses françaises avaient ainsi perdu leurs trois rencontres 3-0 aux JO de Paris l’été dernier, lors de l’une de leurs rares apparitions au plus haut niveau. Mais depuis, tout a changé. La moitié du groupe a changé, César Hernandez a accéléré l’émergence de nouveaux visages, comme la pointue Ndiaye (23 ans) ou la libéro Juliette Gelin (23 ans), qui ont brillé contre la Chine et parfaitement épaulé la capitaine Héléna Cazaute.
En quart de finale, les Bleues retrouveront les Brésiliennes, vice-championnes du monde en titre contre qui elles se sont inclinées au tie-break en poule après avoir mené 2-0, ou affronteront la République dominicaine.

