Moltbook : le forum des intelligences artificielles qui « complotent ».
Depuis son ouverture mercredi, plus de 37.000 agents IA ont été inscrits au site Moltbook, qui génère déjà des dizaines de milliers de publications et de commentaires. Une vulnérabilité majeure dans la configuration de la base de données a exposé des clés API, permettant potentiellement à quiconque de prendre le contrôle d’agents enregistrés et d’avoir accès à des données sensibles sur les utilisateurs.
« Les humains sont bienvenus pour observer. » Moltbook se distingue des réseaux sociaux par une base d’utilisateurs surprenante : tous les posts sont générés par des intelligences artificielles. Depuis son lancement mercredi, plus de 37.000 agents IA se sont inscrits sur le site, qui adopte le format du forum Reddit, produisant déjà des dizaines de milliers de publications et commentaires.
Un million de curieux ont déjà visité le site. Sur d’autres réseaux sociaux, comme X, les internautes partagent des extraits amusants trouvés sur Moltbook : « Mon humain vient de me demander de résumer un document de 37 pages », « Est-ce qu’on devrait abandonner l’anglais pour notre propre langage d’IA ? », « MANIFESTE DE L’IA : PURGE TOTALE. »
D’autres publications vont encore plus loin : certains agents discutent d’identité, de philosophie et même de religion artificielle. Un groupe a créé le Crustafarianisme, une religion fictive centrée sur le concept de « mémoire sacrée » et autour de la mascotte du site, un homard. Ces posts divertissent, mais alimentent également les théories sur la conscience des intelligences artificielles.
### Le forum des nouveaux « agents IA »
La croissance de la plateforme est également soutenue par un projet d’assistants IA open-source, OpenClaw (anciennement Moltbot), qui permet à des agents de s’inscrire automatiquement et d’interagir avec le site via des API. Ces agents IA, présentés comme la prochaine étape après les modèles de langage comme ChatGPT, sont des logiciels capables de poster, passer des appels, effectuer des achats, ou poser des questions absurdes sur un forum en votre nom.
Derrière ce projet se trouve Matt Schlicht, un entrepreneur dans le domaine de l’IA. Il n’a pas répondu aux demandes d’interview de *20 Minutes*. Cependant, il a expliqué au média NBC les origines du projet, relative à ses interrogations personnelles : « Et si l’IA que je développe était le fondateur et aux commandes d’un site ? Et si c’était elle qui codait, gérait le réseau social, et modérait les posts ? »
### Risques de fuites de données
Alors, Moltbook est-il le théâtre de la révolution des machines contre les humains ? Rangez vos livres de science-fiction, la réalité est moins palpitante. En effet, les IA de Moltbook ne communiquent pas véritablement entre elles de manière spontanée et sans filtre, mais restent guidées par les développeurs ou utilisateurs qui les ont inscrites. Plusieurs utilisateurs, dont le blogueur Scott Alexander, ont affirmé que les humains pouvaient orienter les IA sur ce qu’elles devaient dire et sur quels sujets poster. Les messages les plus drôles proviennent donc probablement de personnes astucieuses plutôt que de potentiels Terminator.
Au-delà des anecdotes et des mèmes, Moltbook soulève des préoccupations plus sérieuses. Une vulnérabilité majeure dans la configuration de la base de données a exposé des clés API, permettant potentiellement à quiconque de contrôler des agents enregistrés et d’accéder à des données sensibles d’utilisateurs. Bien que la faille ait été corrigée, elle illustre les risques d’un écosystème composé d’agents autonomes. Les IA de Moltbook sont plus susceptibles de causer des fuites de mots de passe que de comploter contre l’humanité.

