#MoiJeune : Léon Marchand, personnalité préférée des 18-30 ans en 2024 devant Gisèle Pelicot et Antoine Dupont
La petite musique des Jeux olympiques vous a manqué ? Vous pouvez la relancer un coup, si elle n’est pas déjà dans votre wrapped Spotify, car Léon Marchand vient de glaner une nouvelle médaille d’or. Dans la dernière étude #MoiJeune réalisée pour 20 Minutes par notre partenaire OpinionWay*, le nageur est plébiscité par 35 % des votants comme « Personnalité de l’année ». Il est suivi de près par Gisèle Pelicot, victime sous sédation d’innombrables viols et qui a fait le choix d’un procès public.
Léon Marchand « transpire le naturel, c’est un jeune de leur âge qui leur ressemble », analyse Éléonore Quarré, responsable des études société chez OpinionWay. Le quadruple champion olympique a porté haut les couleurs de la France cet été, tout en « se montrant très humble dans son rapport à la réussite ». A 22 ans, le Toulousain a « quelque chose qui peut éveiller un « pourquoi pas moi ? » » chez les jeunes. Car ces derniers n’hésitent pas à affirmer qu’on peut recevoir ce titre de « personnalité de l’année » la plus inspirante avant ses 30 ans.
Des choix très genrés
Derrière, Gisèle Pelicot « incarne très bien les valeurs d’authenticité (69 %), de courage (49 %) et d’empathie (42 %) », qualités les plus recherchées par les jeunes, loin devant le talent (31 %), le charisme ou encore la réussite (11 %). « On est dans une logique anglo-saxonne de faille personnelle, de résilience face à l’épreuve », qui inspire le respect aux jeunes, traduit Éléonore Quarré.
Mais plutôt que d’une victoire en solitaire pour Léon Marchand, Éléonore Quarré préfère évoquer un « ticket » Marchand-Pelicot très genré. La septuagénaire, qui figure également dans le classement des « 100 femmes inspirantes et influentes » de la BBC, fait l’objet d’un « plébiscite impressionnant chez les femmes » (43 %), alors qu’elle n’arrive qu’en 4e position pour les hommes, derrière Donald Trump et Antoine Dupont.
Avec le score de Jordan Bardella (9 % des hommes), « cela illustre bien la tendance des jeunes hommes à aller vers le masculinisme », observe Éléonore Quarré. A l’inverse, chez les jeunes femmes, ce sont Marine Tondelier et Kamala Harris qui arrivent en tête des personnalités politiques. « Elles incarnent des luttes pour l’égalité, pour l’environnement, l’accès à l’IVG » qui dépassent la pure politique. Essentiel pour une génération engagée mais « plus éloignée de la politique », un phénomène « flagrant » pour les femmes. Elles ne sont ainsi que 3 % à estimer que la personnalité peut être issue de la politique, mais 45 % veulent une personne qui s’illustre « pour l’égalité et les droits humains ». Les jeunes femmes citent ainsi Artus, associé au film Un p’tit truc en plus, à 14 %.
Tout pour l’actualité
« On reste sur des déterminants très genrés dans les rôles modèles, on s’inscrit dans son genre » approfondit Éléonore Quarré. Ainsi, Léna Situations et la thématique du body positive ne trouvent grâce qu’aux yeux des femmes. Mais elle observe aussi que le classement « s’inscrit dans l’actualité depuis le mois de juin », entre les Jeux olympiques, l’élection américaine, le procès de Mazan ou la crise politique française. Un vrai changement. « La période post-Covid a été marquée par un repli sur la sphère intime, les jeunes parlaient beaucoup de proches qui les inspiraient. »
Mais l’actualité a été la plus forte, « on a été matraqués de personnalités avec des incarnations très fortes » qui ont marqué la jeunesse. Quoique, pas toute la jeunesse. Cette année, 26 % des sondés ont tout de même déclaré ne sentir inspirer par personne en particulier. « C’est normal, c’est un âge où on ne veut pas se sentir groupie, où on trace sa route », indique Éléonore Quarré.
De plus, outre l’écart entre jeunes hommes et jeunes femmes, l’enquête #MoiJeune révèle aussi de vraies différences selon l’âge. Donald Trump a ainsi séduit 24 % des 18-22 ans, contre 3 % des 28-30 ans. Et « les plus jeunes vont avoir une préférence pour les sportifs et Inoxtag alors que Gisèle Pelicot arrive en tête chez les plus de 23 ans », remarque aussi Éléonore Quarré. Ces mêmes 18-22 ans offrent aussi 14 % à Pierre Garnier, vainqueur de la « Star Ac’ » , et 12 % à Jordan Bardella, quasi invisibles chez les plus âgés. Plus que jamais, « il n’y a pas une jeunesse, mais des jeunes ».
*Etude #MoiJeune « 20 Minutes » – OpinionWay, réalisée en ligne du 28 novembre au 3 décembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 303 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).