France

« Mission info » met les complexités du monde à hauteur d’enfant sur Okoo

Maman, c’est quoi la dissolution ? Et la guerre en Ukraine ? Donald Trump, c’est qui ? Si vous êtes parent, votre enfant vous a probablement déjà assailli d’une montagne d’interrogations variées et plus ou moins vertigineuses sur le monde qui l’entoure.

Des questions auxquelles il est parfois bien compliqué de répondre, pour diverses raisons : la crainte d’aborder des thématiques particulièrement sensibles et de ne pas trouver les mots adaptés pour ces jeunes oreilles… Ou tout simplement parce qu’on ne maîtrise pas toujours nous-mêmes certains sujets. Comment éclairer au mieux un enfant, de la façon la plus claire possible et sans le traumatiser ?

C’est l’objectif de « Mission Info », une nouvelle émission jeunesse hebdomadaire lancée par France Télévisions début janvier, diffusée chaque dimanche à 11h45 sur Okoo (France 4) et disponible sur YouTube, france.tv et franceinfo.fr. Le défi de ce programme à destination des 7-11 ans ? Partir avec eux à l’aventure de l’info.

Une seule thématique par semaine

Ne vous attendez pas à découvrir une sorte de JT pour enfants où les séquences sur différents sujets s’enchaîneraient sans transition, un format au rythme effréné particulièrement peu adapté et difficile à suivre pour les plus jeunes.

D’une dizaine de minutes environ, chaque émission hebdomadaire de « Mission Info » s’empare d’une seule thématique, abordée sous différents angles. Par exemple, lors du premier épisode consacré aux ravages du cyclone Chido à Mayotte, Myriam Bounafaa, Raphal Yem et Elise Lambert, les journalistes et présentateurs du programme, se penchent sur les conséquences pour les enfants mahorais et leur retour à l’école notamment, ou encore sur une initiative solidaire pour leur apporter des fournitures scolaires.

La volonté est de livrer des explications aux enfants, parfois des solutions, mais aussi de les éclairer sur l’exercice journalistique. « L’idée est de les embarquer avec nous, de leur montrer par quel processus on obtient de l’info : on part en reportage, on passe des coups de fil, on mène des recherches… On se donne pour mission d’aller enquêter sur le sujet du jour pour acquérir un savoir et de faire en sorte que les enfants valident avec nous cette mission », explique Célia Meriguet, directrice de l’info numérique de franceinfo.

« On ne s’interdit aucun sujet »

Les sujets évoqués dans « Mission Info » peuvent être liés directement à l’actualité comme la course en solitaire du Vendée Globe ou le Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Des émissions sont aussi consacrées à des thématiques qui intéressent particulièrement les enfants, comme les loups. Mais quid des actualités qui monopolisent parfois les JT des adultes, des séquences politiques complexes par exemple, comme la dissolution de l’Assemblée nationale l’été dernier ?

« On ne s’interdit aucun sujet, répond Célia Meriguet. Si l’émission avait existé en juin 2024, on en aurait parlé. C’était vraiment au cœur de l’actu et les enfants en ont forcément entendu parler. »

Toute la difficulté réside dans la manière d’aborder ces infos parfois très abstraites pour les plus jeunes. « C’est un énorme challenge de se dire comment on va raconter cette histoire et quel fil on va tirer. Il faut beaucoup de cohérence, chaque séquence vient compléter l’autre et fait avancer la mission. On essaie aussi de raccrocher le sujet au réel, de le rendre concret, c’est pour ça qu’il y a un reportage immersif », explique la directrice de l’info numérique.

Il y a aussi la question du caractère souvent anxiogène des actualités, ponctuées d’événements dramatiques et violents. Là encore, il faut trouver comment les évoquer et faire preuve d’une vigilance particulière pour ne pas heurter les enfants, notamment concernant les images diffusées.

« Pour parler de Mayotte, par exemple, nous avons décidé de ne jamais laisser un enfant devant une image qu’il ne comprenait pas, ce fameux off qu’on voit beaucoup en télé. Il faut pouvoir dire et décrire ce qu’il y a dessus, que le commentaire colle vraiment à l’image. Ce n’est pas juste une illustration, comme si c’était quelque chose d’anodin », souligne Célia Meriguet. Sur certaines séquences, un petit médaillon avec le visage d’un des présentateurs apparaît également afin d’assurer cette présence à l’écran.

Jouer en s’informant

Si « Mission Info » est une émission traitant d’actualités du quotidien, elle n’en demeure pas moins un programme ludique pensé pour capter l’attention des enfants grâce à une mise en scène dynamique, des petites touches d’animations en motion design ou encore de nombreuses interactions avec les journalistes.

Un quiz conclut par ailleurs le programme afin de jouer avec les enfants. « C’est un public qui réagit énormément devant la télévision, qui répond aux questions. Quand on arrive à avoir cette interactivité-là, on se dit que c’est gagné », estime Célia Meriguet.