Mission Artémis 2 vers la Lune : lancement mars exclu par la Nasa.
Le chef de la Nasa, Jared Isaacman, a annoncé samedi que le lancement de la mission Artémis 2 ne pourrait finalement pas se tenir en mars en raison de problèmes techniques sur la fusée. La Nasa disposait de cinq fenêtres de lancement possibles en mars et avait également annoncé six autres créneaux possibles en avril.
Les amateurs d’espace vont être déçus. Le responsable de la Nasa, Jared Isaacman, a annoncé samedi que le lancement de la mission Artémis 2, qui devait embarquer des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, ne pourra finalement pas avoir lieu en mars en raison de problèmes techniques avec la fusée. Ces préoccupations, identifiées la nuit précédente par les équipes de la Nasa, concernent un dysfonctionnement du flux d’hélium dans l’un des étages de la fusée.
« Quelle que soit la défaillance potentielle » à l’origine, cela obligera l’agence spatiale américaine à ramener la fusée dans le bâtiment d’assemblage, ce qui compromet la fenêtre de lancement prévue en mars, a précisé Isaacman sur X.
La veille, la Nasa avait évoqué la possibilité d’un lancement dès le 6 mars après un test en conditions réelles qui semblait prometteur. Toutefois, la direction de l’agence avait indiqué que les ingénieurs auraient besoin de plusieurs jours pour analyser les données de ce test, et que d’autres manœuvres et vérifications techniques devaient encore avoir lieu. Les astronautes de la mission Artémis 2, composés de trois Américains et d’un Canadien, qui étaient entrés en quarantaine vendredi en prévision d’un vol possible début mars, pourraient donc en sortir.
Cette mission, qui décollera de Cap Canaveral en Floride et durera environ dix jours, marquera le premier vol habité autour de la Lune depuis plus de 50 ans. La Nasa avait prévu cinq fenêtres de lancement possibles en mars, ainsi que six autres créneaux en avril.

