« Miss France », « Golden Bachelor », JO… Les tops et les flops de la télé en 2024
«Je zappe et je mate », chantait Passi à la fin des années 1990. Comme chaque année, la télévision a réservé son lot de surprises, mais aussi de valeurs sûres, avec des destinées très diverses. TF1, France 2, M6… Retour sur ce qui n’a pas marché, et sur ce qu’on pourrait bien retrouver à l’antenne en 2025.
FLOPS
Rose fanée pour le « Golden Bachelor »
On ne peut pas être et avoir été. Cette phrase colle parfaitement au « Golden Bachelor ». Après presque vingt ans d’absence sur M6, le programme de dating à la célèbre rose rouge a très vite fané. Pire, après seulement deux semaines, et donc deux primes du Bachelor avec des candidats d’au moins 55 ans, la chaîne a décidé, fin septembre, de basculer sa téléréalité sur W9.
Avec moins de 800.000 fidèles pour les deux premiers épisodes, soit environ 5 % de part d’audiences, le come-back du gentleman s’est avéré un véritable flop. Pire, quelques semaines après la diffusion du « Golden Bachelor » sur M6, trois candidates ont attaqué la production par rapport aux conditions de tournage. Pas sûr que le format ne revienne tout de suite à la télé.
« Pékin Express », la déroute du samedi soir
M6 toujours, mais valeur sûre – et plus récente – cette fois. Cette année, la Six avait décidé de programmer « Pékin Express : L’épopée des maharadjas », le samedi soir, quand les parents étaient au restaurant. Résultat 1,36 million de téléspectateurs, soit 7,5 % du public, pour le lancement du programme. C’est peu, par rapport aux années précédentes, lorsque le programme de road trip était diffusé le jeudi soir.
Alors, flop Express ? Flop oui, express non, puisque les courbes des mauvaises audiences ont été atténuées par le replay. Ainsi, la première soirée de « Pékin Express » 2024 a été rattrapée par 700.000 téléspectateurs, faisant grimper la moyenne de la première partie de soirée à 2,1 millions de fidèles (10 % de part d’audience sur les 4 ans et plus et 25 % sur les responsables des achats de moins de 50 ans). Une vingtième saison verra bien le jour au début de l’année 2025.
Motion de censure pour « Dans l’ombre »
Le mois dernier, la série de France 2 Dans l’ombre s’était achevée loin des projecteurs. Pourtant, cette fiction, programmée sur trois mercredis en première partie de soirée, devait être un des événements de l’année. Créée par Pierre Schoeller (L’Exercice de l’État) et adaptée du livre éponyme coécrit par l’ex-premier ministre Édouard Philippe et s’appuyant sur un solide casting composé de Melvil Poupaud, Swann Arlaud et Karin Viard, la série n’a pas trouvé son public.
On peut même parler d’une motion de censure du public lors du sixième et dernier épisode, diffusé le 13 novembre, avec seulement 1,15 million de téléspectateurs devant leur poste (7 % de part d’audience et 2,3 % des responsables des achats). Pas sûr que Dans l’ombre aura le droit à un second mandat.
« The Voice Kids » déchante
Le changement de jour (du mardi au samedi) et un décalage dans la saison n’ont pas réussi à « The Voice Kids » sur TF1. Le télécrochet, qui met en lumière les enfants, faisait son come-back avec Claudio Capéo, Slimane, Lara Fabian et Patrick Fiori dans le jury. La finale, qui a vu le sacre de Tim le 5 octobre, n’a rassemblé que 2,7 millions de téléspectateurs, soit 14,8 % et 17,9 % de part de marché sur les quatre ans et plus, plaçant ce dernier rendez-vous de la saison 9 pour la première fois en dessous de la barre des 3 millions.
Pour autant, sur l’ensemble de la saison, le télécrochet de la Une s’est maintenu dans ses standards. Une saison 11 devrait donc voir logiquement le jour en août de l’année prochaine, même si la chaîne n’a pas encore communiqué de date de diffusion.
TOPS
Les JO et l’Euro, costauds !
C’est incontestablement le carton d’audiences de cette année 2024. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a rassemblé pas moins de 22,065 millions de spectateurs le vendredi 26 juillet, soit 81,5 % de part d’audience. Il a titillé le record absolu détenu par la finale de la Coupe du monde 2022, France-Argentine, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 81 % de part d’audiences.
La cérémonie de clôture, début août, là où les Français étaient majoritairement en vacances, a réuni pas moins de 17,1 millions de téléspectateurs en moyenne (77,3 % de part d’audience). C’est plus que la demi-finale de l’Euro de football, Espagne-France, qui avait réuni, en moyenne, 16,12 millions de téléspectateurs sur TF1 (61,2 % de PDA).
« Miss France 2025 », reine des audiences
Le concours de beauté n’a pas fait que le bonheur des statisticiens de 20 Minutes. En effet, l’élection de Miss France 2025, samedi, a une nouvelle fois été un carton d’audiences pour TF1. Pas moins de 7,4 millions de téléspectateurs, soit 44,1 % de part d’audiences, ont assisté au sacre d’Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique 2024. A noter un pic d’audiences à 8,44 millions de téléspectateurs à 23 heures. Des audiences époustouflantes (la meilleure depuis 2006), dans la veine de l’élection de Miss France 2024, Eve Gilles.
A noter qu’avec cette édition 2025, Miss France a mobilisé 78 % des 4-14 ans samedi soir, et 65 % sur les Françaises responsables des achats de moins de 50 ans. Un carton ! Nul doute que le concours de beauté n’est pas près de s’arrêter.
Notre-Dame a rassemblé les fidèles
Un peu plus tôt, le samedi 7 décembre, plus de 7 millions de téléspectateurs étaient devant France 2 pour suivre les festivités au sein de Notre-Dame de Paris. Un pic a été mesuré juste avant le discours d’Emmanuel Macron (8,03 millions à 19h37, soit 37,5 % de la part de marché sur les 4 ans et plus).
Le choix de France 2, qui a partagé l’actualité de la réouverture de la cathédrale parisienne avec les chaînes d’info en continu, a été payant à plus d’un titre en matière d’audiences. En effet, la Deux avait proposé une journée spéciale Notre-Dame qui a permis d’obtenir 24,9 % de part d’audience sur la journée, contre 15,5 % sur sa principale concurrente, TF1. A noter que le concert, présenté par Stéphane Bern, avait attiré 3,91 millions de personnes, soit 22 % de la part de marché. Une bénédiction pour la chaîne du groupe France Télévisions.
Cat’s Eyes et « ADP » séduisent
Dans le secteur de la fiction, TF1 a cartonné. Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain, les trois sœurs complices de Cat’s Eyes, ont su séduire le public pour son lancement, lundi soir (11 novembre), avec 5,51 millions de téléspectateurs, soit 23,6 % du public. En septembre, le lancement de Brocéliande, avec Nolween Leroy, avait rassemblé 4,2 millions de curieux.
Mention spéciale enfin à l’un des programmes les plus suivis sur le site de 20 Minutes, « L’Amour est dans le pré » qui, avec Karine Le Marchand à la présentation, affichait des audiences hebdomadaires, chaque lundi soir, autour des 4 millions de téléspectateurs. Le programme de dating aura le droit à sa 20e saison, en 2025.