Miss France 2025 : Par souci d’écologie, les candidates ont choisi elles-mêmes leur maillot de bain
Poser en maillot de bain pour soigner son empreinte carbone… On vous sent sceptique, c’est pourtant le sens de l’une des innovations de l’actuelle campagne d’élection de Miss France. Les 30 miss régionales, candidates au titre de Miss France 2025 décerné le samedi 14 décembre sur TF1, sont actuellement en voyage de préparation au grand gala, en Côte d’Ivoire.
Outre des répétitions de chorégraphies, des activités de team building et le fameux test de culture générale (et sa dictée retorse), les miss prennent aussi la pose pour une série de portraits photo et vidéo, qui seront diffusés notamment sur TF1, aidant ainsi les téléspectatrices et téléspectateurs à choisir leur favorite.
Réduire les cartons
On en vient donc à la question de la photo en maillot de bain. Cette année, les miss ont été invitées à apporter leur propre maillot de bain. D’ailleurs, si de nombreuses activités se déroulent pour les miss avec une tenue imposée (une sorte d’uniforme, mais bien coupé), elles ont aussi pu choisir certaines de leur tenue.
L’objectif est double : leur permettre d’être à l’aise dans leurs tenues et de montrer un peu de leur personnalité par leur choix vestimentaire. Mais aussi d’alléger le voyage. En emportant moins de tenues, qu’il faut prévoir dans de nombreuses tailles, la société Miss France répond au souhait de son président, Frédéric Gilbert, qui « par souci d’écologie, a demandé de réduire le volume des cartons qui accompagnent les candidates », explique Paris Match.
La personnalité en écharpe
L’hebdomadaire a aussi donné la parole à des miss sur ce sujet. Romane Agostinho, Miss Auvergne, est enchantée d’avoir pu choisir ses tenues : « On sait ce qui nous va et ce que l’on aime porter, donc ça nous valorise et ça nous donne confiance ». Quant à Jade Fansonna, Miss Guyane, elle approuve l’équilibre entre tenues imposées et vêtements personnels. Enfin, Julie Dupont, Miss Île-de-France, salue une démarche écolo : « Je suis contre la fast-fashion. 75 % de ma valise est de la friperie, cela me permet de montrer que l’on peut bien s’habiller et respecter la planète. »
Tous nos articles Miss France
Aurore Donguy, styliste des candidates, se réjouit de n’avoir pas choisi les maillots de bain des miss pour la séance photo : « Les filles s’habillent par elles-mêmes, vous entrez dans leur univers, c’est intéressant de voir leur personnalité à travers leur vêtement. »