Miss France 2025 : Le public a plébiscité Miss Nord-Pas-de-Calais devant Miss Martinique
Miss France 2025 est, et restera, Miss Martinique 2024. Angelique Angarni-Filopon a été sacrée, dans la nuit de samedi à dimanche, devant 29 autres prétendantes à la couronne, lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Futuroscope et était retransmise en direct sur TF1.
La Martiniquaise de 34 ans s’est classée première du palmarès du jury 100 % féminin présidé par Sylvie Vartan. Du côté du public, c’est Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais, qui est arrivée en tête des suffrages des téléspectateurs et téléspectatrice, comme le révèle le détail des votes publié dans la foulée de l’élection. Miss Martinique était la deuxième préférée du public.
Notre dossier Miss France
Mais Miss Nord-Pas-de-Calais étant arrivée « seulement » troisième du classement du jury, derrière Stella Mangioni, Miss Corse, le résultat final a tourné à l’avantage de l’Antillaise.
Le tout premier sacre de la Martinique
Après les victoires de Camille Cerf, Iris Mittenaere, Maëva Coucke et Eve Gilles, respectivement en 2014, 2015, 2017 et 2023, le Nord-Pas-de-Calais n’a donc pas pu ajouter une couronne à sa collection. En revanche, la Martinique a décroché le premier titre de son histoire au concours.
Après avoir été élue Miss Nord-Pas-de-Calais en octobre, Sabah Aïb, 18 ans, d’origine maghrébine, avait subi une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux.
Née en France, la jeune femme avait réagi en disant que ses origines algérienne et marocaine « font partie de [son] histoire, mais ne définissent pas qui [elle] est ». « La haine n’a pas sa place dans notre société », avait-elle déclaré, affirmant sa volonté de promouvoir des valeurs d’égalité et de diversité.