France

Miss France 2025 : Guadeloupe, Martinique, Mayotte… Les Miss d’outre-mer, stars du concours

Iles de beauté. Les Miss d’outre-mer comptent bien, cette année, succéder à la Guadeloupéenne Indira Ampiot, Miss France 2023, au titre de reine de beauté. L’une d’elles, Miss Guadeloupe justement, figure parmi les favorites de la 95e édition de Miss France, qui se déroule ce samedi soir, au Futuroscope (Vienne). 20 Minutes vous présentent trois miss d’Outre-mer, bien décidées à devenir Miss nationale.

Miss Guadeloupe, Moïra André

A 28 ans, Moïra André est l’une des prétendantes les plus sérieuses au titre de Miss France 2025. Elle va même être sacrée, selon l’intelligence artificielle (IA) prédictive. La jeune femme a décidé de se lancer dans l’aventure des Miss, encouragée par ses amis. Son charisme et sa joie de vivre, en plus de sa beauté, la caractérisent. Moïra André est diplômée d’un master en e-commerce, avant de devenir conseillère numérique au Conseil départemental. Le mois dernier, lors du séjour de préparation des Miss régionales en Côte d’Ivoire, la jeune femme de 28 ans s’est distinguée lors du test de culture générale, décrochant la deuxième place (sur trente candidates).

Pour rappel, la Guadeloupe a remporté à quatre reprises le concours de Miss France avec Indira Ampiot (en 2023), Clémence Botino (en 2020), Corinne Coman (en 2003) et Véronique de la Cruz (en 1993). Moïra André pourrait ainsi devenir la quatrième représentante de la Guadeloupe à devenir Miss France en l’espace de cinq ans.

Miss Martinique, Angélique Angarni-Filopon

A 34 ans, Angélique Angarni-Filopon est la doyenne de la compétition. A noter que c’est la première fois qu’une candidate a plus de 30 ans dans les trente prétendantes et que c’est aussi la première année où aucune limite d’âge n’a été fixée par les organisateurs du concours Miss France.

Hôtesse de l’air dans la vie, Angélique Angarni-Filopon a échoué une première fois à l’élection de Miss Martinique, il y a treize ans. Chez nos confrères du Parisien, la jeune femme s’est présentée comme une « éternelle enfant », et que sa participation au célèbre concours de beauté diffusé sur TF1 est « un vrai désir de femme ».

Outre le fait de devenir la première trentenaire à être sacrée Miss France, elle pourrait tout simplement devenir la première Miss Martinique à être couronnée.

Miss Mayotte, Zaya Toumbou

A l’instar de Miss Martinique, Zaya Toumbou est déterminée à faire triompher son île, Mayotte, qui n’a jamais remporté l’élection. Cette étudiante en troisième année de licence en sciences de l’information et de la communication défend deux causes : la protection de l’environnement et la promotion des artistes mahorais sur la scène nationale et internationale. Et pour cause. Son père est Lathéral, célèbre chanteur de l’archipel de l’océan Indien.

Surnommé « le Johnny Hallyday de Mayotte », Lathéral est l’interprète de tubes tels que Jeudi noir, Soubi na Boina ou encore Mwali. « Mon papa a beaucoup de talent, c’est vraiment un homme que j’admire beaucoup », a déclaré la jeune femme à Télé Loisirs. A elle de prendre le micro, ce soir, dans l’espoir de séduire le jury, mais aussi le public de Miss France.