Miss France 2025 : Attention aux fautes… Les miss ont planché sur une dictée
A vos stylos. Et pas de triche s’il vous plaît… Les miss régionales, candidates au titre de Miss France 2025 qui sera décerné le samedi 14 décembre 2024 sur TF1, sont actuellement en voyage de préparation, en Côte d’Ivoire. Elles en profitent pour prendre des photos, tourner des clips vidéo de présentation… Elles répètent également le gala, essayent les costumes, apprennent à défiler…
Mais surtout, les miss sont évaluées à l’occasion de ce séjour. Parmi les 30, quinze seront éliminées, sans le savoir, à l’issue de ce séjour. Sur quels critères ? Mystère… L’éloquence et le comportement, précise le comité Miss France.
« Prémices », « taffetas » et « vénusté »
Mais il y a une épreuve plus objective : le test de culture générale, assorti depuis deux ans d’une courte dictée. Celle de cette année était sur le thème de la Côte d’Ivoire. C’est l’autrice Sonia Salhi qui a écrit le texte sur les thèmes du bal et de l’élégance.
Passez le test de culture générale des Miss
Voici donc le texte, à dicter à vos amis, pour voir s’ils ont un meilleur niveau que les miss en orthographe… Et inutile de mentir, on sait très bien que vous ne connaissez pas le sens du mot « vénusté » !
« Le bal des mots »
« C’est en terre d’Éburnie que nos reines de beauté se sont donné rendez-vous. À quelques kilomètres de celle que l’on nomme « la perle des lagunes », balades et excursions seront l’occasion de se découvrir et de partager ensemble rêves et espoirs, prémices d’une année de fête(s) et d’éclat(s). Prendre la pose, placer sa voix ou cultiver l’art de la conversation : chacune aura à cœur de se perfectionner, quels que soient ses talents. Puis viendra le soir tant attendu, où chaque miss rivalisera d’élégance en toute bienveillance. Dans une farandole de robes virevoltant çà et là, taffetas, popeline et organza se balanceront au rythme des valses et autres quadrilles. C’est alors que vénusté et raffinement s’allieront pour révéler aux yeux du monde celle qui aura su ravir le cœur des Français. »