« Minute Papillon ! » : Dix mois de « live » sur la guerre en Ukraine par « 20 Minutes »

Le 24 février 2022, après des mois de tension entre Moscou et Kiev, l’armée russe a déployé ses soldats en Ukraine. Un mois avant le début de l’opération militaire, 20 Minutes a ouvert un article en continu, un « live », pour couvrir tout au long de la journée et de la nuit les informations sur les tensions diplomatiques, puis le conflit.
Quelles informations pour cet article en continu ?
Cela fait désormais dix mois que la rédaction du média réalise, chaque jour, un « live » sur cette guerre aux portes de l’Union européenne. Marion Pignot, cheffe des infos à la rédaction à 20 Minutes à Paris, pilote l’équipe chargée de ces articles quotidiens, en continu, sur l’Ukraine.
Pourquoi avoir lancé ces articles en continu, dans quels buts ? Quelles sont les informations sélectionnées dans ces papiers et comment sont-elles organisées ? Quelles difficultés pour les journalistes qui rédigent ces articles depuis dix mois ? Toutes les réponses de la journaliste Marion Pignot dans cet épisode de « Minute Papillon ! ».
Plus de 330 « live » réalisés
« On a ouvert le « live » Ukraine pour la première le 26 janvier 2022, un mois avant le début de ce Moscou appelle encore « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, raconte Marion Pignot dans cet épisode. A cette époque, on ressentait la montée des tensions entre Kiev et Moscou. (…) On a trouvé logique de lancer ce « live » pour rassembler chaque jour, dans ce long papier quotidien, toutes les infos et tous les formats qui nous permettent de couvrir de manière exhaustive le conflit. »
Dix mois plus tard, 330 articles « live » ont été écrits, en 290 jours de guerre. La suite de cet entretien à écouter gratuitement dans le lecteur audio ci-dessus. Marion Pignot y évoque notamment la place des sources, le travail de vérification et de hiérarchisation de l’information.
🎧 Ne ratez pas nos prochains épisodes de notre podcast d’actus « Minute Papillon ! ». Abonnez-vous gratuitement sur vos apps et plateformes audio préférées, comme Apple podcast, Spotify, Podcast Addict ou Deezer. Pour faire grandir notre communauté, n’hésitez pas à partager nos épisodes sur les réseaux sociaux, à nous évaluer et nous laisser des commentaires sur votre appli d’écoute favorite. Pour nous contacter : audio@20minutes.fr