« Minute Papillon ! » : Comment créer une chanson qui deviendra un carton ?

Dans notre podcast Minute Papillon !, on célèbre la chanson française à l’occasion de la 37e cérémonie des Victoires de la musique, diffusée ce vendredi soir. Dans la catégorie « chanson originale », figurent Bruxelles, je t’aime d’ Angèle, Le dernier jour du disco de Juliette Armanet, L’odeur de l’essence d’Orelsan, Monde nouveau de Feu! Chatterton et Respire encore de Clara Luciani. Autant d’œuvres qui méritent le titre de «  chanson de l’année » selon les journalistes de 20 Minutes.

Un, ou des thèmes, pour assurer un succès ?

A ce propos, quelle est la recette magique, si elle existe, pour qu’une chanson devienne un carton ? Parce s’il existe ces instants rares où une chanson s’impose à nous, il est encore plus rare qu’elle parle à des milliers, voire des millions d’autres personnes.

Dans cet épisode, Clio Weickert et Fabien Randanne, journalistes au service « Culture » de 20 Minutes, spécialistes de musiques, reviennent sur les ingrédients pour façonner une chanson qui marque les esprits. Artistes en herbe ou confirmés, curieux, à vos écouteurs…

Retrouvez le podcast original Minute Papillon ! sur toutes les plateformes d’écoute en ligne, dont Apple podcast, Deezer ou Spotify. En vous abonnant gratuitement, vous retrouverez notre millier d’épisodes déjà diffusés, et serez alerté des nouvelles publications. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr. Retrouvez aussi tous nos podcasts originaux sur notre site.